CES 2023 : BMW présente une voiture caméléon, un prototype bourré de technologies numériques

En marge du CES Las Vegas, BMW a dévoilé au grand public un prototype de voiture, la BMW i Vision Dee qui peut changer de couleur et qui fait la part belle aux technologies numériques à l'intérieur de l'habitacle, avec la projection d'informations sur toute la largeur du pare-brise.
Comme un caméléon, la BMW i Vision Dee peut changer de couleur.
Comme un caméléon, la BMW i Vision Dee peut changer de couleur. (Crédits : BMW)

La centenaire BMW se tourne vers l'avenir. Son prototype de voiture BMW i Vision Dee, bourré de technologies innovantes, a été présenté à l'occasion du grand rendez-vous annuel de l'électronique grand public à Las Vegas, lors d'un mini-show.

Lire aussiBMW renouvelle sa Série 7, navire amiral de sa gamme premium

Transformer l'ensemble du pare-brise en un écran

Première particularité, sa carrosserie peut afficher toute une palette de couleurs, uniformément, en bandes ou en damiers. Si BMW i Vision Dee reste un concept, elle est censée inspirer les nouveaux véhicules du constructeur. Par exemple, la possibilité de projeter des informations comme la vitesse et la direction sur toute la largeur du pare-brise sera disponible à partir de 2025.

Le constructeur a aussi évoqué la possibilité de projeter des images en réalité augmentée, voire de transformer l'ensemble du pare-brise en un écran, des technologies censées permettre de mélanger « les mondes réel et virtuel ».  L'idée est de créer, grâce à un ensemble de logiciels, un « compagnon » offrant une expérience personnalisée, a affirmé le patron du groupe, Oliver Zipse: le nom Dee est l'acronyme de « digital emotional experience », ou « expérience émotionnelle numérique ».

Arnold Schwarzenegger, présent lors de la démonstration, s'en est amusé, soulignant avoir été « un peu inquiet » à l'idée d'intégrer autant de technologies dans une voiture « puisque dans la plupart de mes films, la machine était l'ennemie ».

Les CES Las Vegas a attiré près de 300 exposants issus de l'industrie automobile

Au-delà de BMW, le CES de Las Vegas offre la part belle à l'automobile avec près de 300 exposants issus de l'industrie, réunis dans un hall d'exposition dédié.

« Cette année, vous allez quasiment avoir l'impression d'être à un salon de l'auto », résume Kevan Yalowitz, responsable de l'activité logiciels et plateformes au sein du cabinet Accenture.

Lire aussiCES 2023 : l'innovation face aux défis des crises politiques et climatiques

L'accélération technologique de l'automobile fait désormais du CES une destination évidente, sur fond de perte de vitesse du salon de Detroit, suspendu pendant trois ans avant un redémarrage à moindre échelle en septembre dernier.

Substituer le logiciel au conducteur

Même si l'arrivée des voitures entièrement autonomes semble plus lointaine que prévu initialement, une bonne partie des innovations présentées cette année vise à substituer le logiciel au conducteur. Parmi les nouveautés, la possibilité de mettre à jour à distance le logiciel de gestion du véhicule, comme un ordinateur ou un smartphone.

Ces programmes pourraient « modifier les paramètres d'utilisation du véhicule instantanément, identifier des problèmes qui peuvent être réglés sans même que le conducteur ne s'en soit rendu compte », explique le consultant d'Accenture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/01/2023 à 18:21
Signaler
"Couillonades" inutiles. Aujourd'hui, j'ai fait quelques dizaines de Km en 2Cv. Toit ouvert, temps doux, du soleil un vrai bonheur.

à écrit le 05/01/2023 à 13:17
Signaler
"avec la projection d'informations sur toute la largeur du pare-brise" Un véritable progrès !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.