Vente de pneus en ligne : la grosse faim du "bonhomme" Michelin

Le groupe clermontois a acquis le numéro un britannique de la vente de pneumatiques sur Internet. Il y a trois semaines, Michelin prenait 40% du capital du numéro un français, Allopneus.
Le fabricant français, dont les ventes en volume ont moins augmenté que prévu en 2014 (+0,7%), tente ainsi d'accroître son offre digitale et sa présence commerciale
Le fabricant français, dont les ventes en volume ont moins augmenté que prévu en 2014 (+0,7%), tente ainsi d'accroître "son offre digitale et sa présence commerciale (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)

Michelin accélère dans la vente de pneus sur Internet. Le groupe français a annoncé mercredi 6 mai le rachat de Blackcircles.com, numéro un de la vente de pneumatiques sur Internet au Royaume-Uni pour 50 millions de livres (67 millions d'euros).

"L'acquisition de Blackcircles.com va permettre à Michelin de rendre plus performant son mix de canaux de distribution au Royaume-Uni, et en particulier de développer des synergies avec son distributeur traditionnel ATS Euromaster", assure Michelin.

Ce rachat est orienté par "l'essor de l'e-business au Royaume-Uni", explique le groupe clermontois, qui compte s'appuyer sur la croissance importante de sa nouvelle acquisition (+ 34% au premier trimestre 2015, par rapport à la même période en 2014).

Michelin numéro un en France et au Royaume-Uni

Il s'agit de la deuxième annonce de rachat d'une société de distribution de pneus sur Internet en trois semaines. Le 14 avril, le groupe clermontois avait annoncé prendre 40% du capital d'Allopneus, leader de la vente de pneus en France. Ce groupe détient en effet 7% des parts de marché de l'Hexagone.

Le fabricant français, dont les ventes en volume ont moins augmenté que prévu en 2014 (+0,7%), tente ainsi d'accroître "son offre digitale et sa présence commerciale" et de capter la minorité d'automobilistes qui "concrétisent leur achat en ligne".

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Commentaires 5
à écrit le 12/05/2015 à 12:57
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pour changer ses pneus soi-même, le plus dur c'est de les "decoller" un simple fendeur de buche pneumatique ou un cric pneumatique le font très bien, ensuite avec 3 démontes pneus et du liquide vaisselle, on met 15 min pour enlever et mettre un pneu ...

à écrit le 07/05/2015 à 19:11
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Comment Michelin vas justifier l'écart de prix conséquent entre euromaster (internet) et allopneus. En magasin après discussion je suis quasiment au même prix, et cela depuis des années.

à écrit le 07/05/2015 à 15:00
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L' économie internet c' est extraordinaire quand même. OK admettons : on recoit donc le pneu a la maison ou au bureau- Qui fait le montage équilibrage des pneus ? Faut il aller au garage quand même avec son pneu ? Pourquoi pas vendre des pots d' éc...

le 07/05/2015 à 18:20
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Ces sites de vente en ligne ont des contrats avec des garages. Ceux-ci, à défaut de vendre les pneus, préfèrent récupérer le chiffre d'affaire du montage au détriment des garages sans accords. C'est du gagnant/gagnant entre le site et le garage.

le 07/05/2015 à 19:08
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Pour le consommateur lambda: On le reçoit chez soi! Même mieux le camion atelier les a et viens chez vous les monter! Mais au bureau en général c'est interdit, on est sensé travailler. Si on est en vacance on fait le devis sur internet, on l'imprime ...

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