Renault croit encore au monospace, les autres s'interrogent...

Renault semblait avoir acté la mort du monospace en recréant son nouvel Espace comme un crossover. Avec Scénic, la marque au losange montre qu'il reste attaché à cette vache à lait historique du groupe. En réalité, le segment suscite de nombreuses interrogations et les marques restent partagées sur la suite à donner concernant ce produit.
Scenic signe le retour de Renault dans le segment des monospaces, même si la garde au sol un peu surélevée lui donne des allures de crossover...

Renault continue à croire au monospace ! En soi, c'est une nouvelle puisque depuis le nouvel Espace, repositionné en "crossover", on pensait que la marque au losange voulait abandonner ce segment. Et bien non ! Et pour preuve, le nouveau Scénic est bien un monospace ! Pas de crossover donc pour la mère des monospaces compacts ? Ou de subtils éléments de langage ?  Il faut dire que Renault a tout de même remonté la garde au sol, tel un crossover. ..

La chute se stabilise

Mais pour Delphine de Andria, directeur du segment C chez Renault, le monospace est loin d'être mort. "En Europe, le monospace est clairement un segment en déclin, il est passé de 28% du marché du segment C à 16%, mais nous pensons que cette chute s'est stabilisée", explique-t-elle à La Tribune. "Il existe un réservoir de clientèle qui ne souhaite pas s'orienter vers les SUV", poursuit-elle.

D'après elle, le monospace offre des propriétés qu'un SUV n'offre pas : modularité arrière, trois places arrières de taille égale, plancher bas... Elle reconnaît toutefois que le segment avait besoin d'être modernisé et que nul autre que Renault n'était mieux placé pour relancer le monospace. Renault avait effectivement lancé le segment des monospaces compacts en 1994 avec Mégane Scénic : "Nous sommes légitime pour réinventer le concept, et nous avons écouté ce que voulaient les clients", explique Delphine de Andria.

"Nous avons donné un look plus dynamique tout en gardant les proportions monocorps propres au segment, nous avons élargi les voies également, nous l'avons équipé de roues de 20 pouces pour accentuer cette allure dynamique... Nous avons voulu faire de Scénic une voiture plaisir", résume-t-elle.

Il faut dire qu'avec 5 millions d'exemplaires en 20 ans d'exercice, Scénic est un best-seller de Renault en Europe.

Casse-tête pour les marques

En réalité, la question du monospace est un véritable casse-tête chez les constructeurs automobiles. Pour certains, l'affaire est entendue, il n'y aura plus de monospaces dans leur gamme. D'autres font face à un cruel dilemme : comment abandonner un segment qui, autrefois, a fait les beaux jours de leurs marques. Certaines mauvaises langues disent que Renault a tout fait pour sauver les noms Espace et Scenic, véritable ADN de la marque au losange. Chez Opel, on s'interroge également sur l'avenir de la Zafira, un des monospaces les plus vendus en Europe, dont le nom est très prégnant sur le marché. "Les noms de ces modèles ont parfois une notoriété plus forte que la marque elle-même", nous confie un bon connaisseur du monde automobile.

PSA souffle le chaud et le froid...

Chez Peugeot, la question est quasiment tranchée : "Nous avons arrêté la 807, s'agissant de la 5008, nous verrons...", lance Maxime Picat, patron de la marque Peugeot, interrogé par La Tribune. En substance, le patron de la marque Peugeot explique que l'avenir de la 5008 ne se fera certainement pas dans une configuration de monospace : "La chute du segment va s'arrêter pour se stabiliser, mais les volumes ne sont plus suffisants, notre stratégie est de réduire le nombre de modèle et nous sommes résolument tournés vers les SUV", ajoute Maxime Picat. Chez Citroën, on a également abandonné le segment des grands monospaces avec l'arrêt du C8. On est toutefois satisfait du dernier C4 Picasso, vendu à 120.000 exemplaires en 2015.

Luca de Meo, PDG de Seat, en revanche, tient à son monospace. "L'Alhambra nous rapporte beaucoup d'argent, et nos clients sont contents", se réjouit-il. Tout en reconnaissant que ce modèle n'est pas dans le segment le plus dynamique, il revendique néanmoins une hausse de 17% des ventes de ce modèle en 2015, et une part de marché de 23% du segment dans le monde.

Un segment très (trop?) européen

Les constructeurs sont donc partagés. L'argument ultime est celui de l'internationalisation des modèles mais ce n'est pas possible avec un monospace, un modèle très européen.

Pour Renault, très engagé à l'international, il n'y a pas de contradiction entre lancer des modèles à vocation mondiale comme le Kadjar et des voitures plus régionales comme le Scénic. A une seule condition : qu'elles soient bâties à partir de la même plateforme. Sur la plateforme modualaire CMF qui concerne le Scénic, Renault a également conçu le Kadjar, le Talisman, l'Espace, la Mégane... Et sans compter les modèles de son partenaire Nissan...

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Commentaires 22
à écrit le 08/03/2016 à 15:14
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suffit de pas acheter des bas de gamme et de pas se faire pigeonner , meme produit mais prix différent? pff moi je les prend chez http://www.yakarouler.com/vente/plaquette-frein-avant

à écrit le 04/03/2016 à 16:32
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J'adore la fin de la vidéo: petite révolution on appuis sur un bouton et tous les dossiers se rabaissent..... sauf un ! c'était le gag de la vidéo...mdr

à écrit le 04/03/2016 à 11:08
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@Gérard71 Vous avez totalement raison. Par contre ils peuvent croire QUE CHOISIR de 02/2016 Où en matière de fiabilité renault n'est classé que 16ème. Et en matière de rappels renault est classé 2ème. La fiabilité ce n'est toujours pas cela chez rena...

le 06/03/2016 à 18:40
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Vous mélangez innocemment bien sûr, fiabilité et qualité, RENAULT est installé en tête de tous les classements fiabilité des constructeurs européens.. http://www.reliabilityindex.com/manufacturer

le 07/03/2016 à 13:10
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Bonjour Chabada Fiabilité ou Qualité a la fin c'est toujours le client qui paye ! Par contre j'ai le QUE CHOISIR de 02/2016 sous les yeux. il s'agit bien de fiabilité renault n'est classé que 16ème (ou de non fiabilité dans le cas de renault)...

le 12/03/2016 à 17:21
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je ne suis pas contre Renault, car je roulais en Renault . Maintenant, je suis passé à la concurrence ! Pourquoi ? Les Renault sont de bonnes voitures, par contre la qualité n’est pas au rende-vous...et le réseau n'est pas toujours au top pour le sav...

à écrit le 03/03/2016 à 11:09
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Croyez vous que les clients fassent une grande différence entre les monospace, SUV et crossover? Ce sont des inventions marketing. Le client regarde le design, la motorisation et les aménagements intérieurs. Chacun a des critères de choix plus ou moi...

le 03/03/2016 à 12:29
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Faites attention à VW group, Seat, Audi, Skoda etc, les boites automatiques sont extraordinairement fragiles, voyez plutôt ailleurs.. http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-volkswagen-tous-les-problemes-de-la-boite-dsg-6348384.html

le 03/03/2016 à 12:55
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Moi c'est mon copain qui roulait en VW, ça lui a coûté deux boites autos, non merci. Le coup de la Laguna c' était plutôt bien parti, ça s' est gâté avec le chiffre 6.. Vous savez ce qu' on dit, à trop forcer le trait, on caricature ..!

le 13/03/2016 à 9:04
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La boite EDC est aussi trés trés fragile sur les REnault d'ailleurs il y a eu un rappel de grande ampleur sur les Twingo ! http://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-renault-twingo-3-probleme-avec-la-boite-automatique-edc-6757384.html La ...

à écrit le 03/03/2016 à 10:51
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J'ai un C8 et je vous garantis que mis à part l'espace, aucune voiture n'est aussi pratique pour les enfants (3) qu'un monospace, en terme d'habitabilité et de volume de coffre (surtout le c8 avec ses portes arrières coulissantes électriques). Je ne ...

le 03/03/2016 à 12:35
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Vous n'avez pas peur des relents des problèmes des logiciels truqués et de cette fiabilité tout de même bien ..discutable s' agissant de Volkswagen...? http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-...

le 07/03/2016 à 13:19
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@Bricoleur12 Renault n'a pas de logiciel mais c'st fait coincer par la commission Roayl sur le NOX et le nuage de Renault est beaucoup plus gros que celui de VW. Il est d'ailleurs parmi les plus gros toutes marques confondues. espace4leaks.fr...

le 07/03/2016 à 16:18
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si, mais comment faire autrement? Il n'y a plus que volkswagen qui propose ce genre de gros monospace, c'est dommage. Il y a bien le nouveau carnival qui est très alléchant sur le papier, mais pas importé....A croire que les constructeurs se moquent ...

à écrit le 03/03/2016 à 9:57
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Elle est très beau, il me plaise, je l' ächet-terais.

à écrit le 03/03/2016 à 4:09
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Transmission: Boîte automatique Transmission: 4x4 Vitesses: 8 Cylindrée: 1967 cm³ Carburant: Diesel Consommation de carburant*: 2,4 l/100 km (mixte) 3,1 l/100 km (urbain) 4,6 l/100 km (extra-urbain) Émissions de CO2*: 109 g/km (mixte) Classe d'é...

le 03/03/2016 à 8:28
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BUt de ce catalogue de caractéristiques techniques ?

le 04/03/2016 à 11:09
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Pour completer votre liste il suffut d'ajouter la fiche fiabilité de Caradisiac du modèle précédent : Pannes lourdes ou immobilisantes : Courroie de distribution : sur les modèles 1.5 dCi 85, 105 et 110 (le deuxième étant le plus touché), ...

à écrit le 02/03/2016 à 18:03
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Le segment des monospaces souffre de la fuite des bobos vaniteux qui préfèrent les SUV. Reste la clientèle des clients "raisonnables" qui privilégient l'aspect pratique et le meilleur rapport habitabilité-prix au bling bling sans vouloir passer à...

à écrit le 02/03/2016 à 17:11
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Le meilleur des deux mondes cad le croisement réussi d' un SUV et d' un monospace, on est bien là sur "chronqiue d' un succès annoncé" tant l' offre est séduisante, le meilleur RENAULT est bien de retour, en voilà ..l' opportun témoin...! Il ne...

le 03/03/2016 à 9:47
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J'ai eu 3 Scénic TDI payés par ma boîte (pas plus de 100 000 km chacun), et à part le premier qui a explosé sa courroie de transmission au bout de 50000 km (un défaut récurrent sur les premiers moteurs), les deux autres étaient plus que satisfaisants...

le 04/03/2016 à 11:12
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Renault l'un des meilleurs : en matière de NOX renault est l'un des plus gros pollueurs selon les résultats de la commission UTAC Royal

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