Pneumatiques : Michelin se fait souffler le marché de la Renault Mégane E-Tech par Goodyear

Le pneumaticien américain équipera près des trois quarts des Mégane E-Tech à leur sortie d'usine. En ajoutant la disparition prochaine de la Zoé dont il était équipementier exclusif, Michelin risque de perdre beaucoup de terrain sur le segment très dynamique et lucratif des pneus de voitures électriques.
Nabil Bourassi
La Mégane E-Tech est bien placée pour devenir l'une des voitures électriques les plus vendues en Europe.
La Mégane E-Tech est bien placée pour devenir l'une des voitures électriques les plus vendues en Europe. (Crédits : Renault)

Michelin coiffé au poteau ? Il semblerait que Goodyear ait raflé la majorité de l'équipement de la nouvelle Mégane E-Tech, la voiture électrique de Renault qui a de bonnes chances de monter sur le podium européen du segment. Le pneumaticien américain a confirmé qu'il a été choisi pour équiper 100% des versions 20 pouces de ce modèle, soit 80% des ventes. Michelin, lui, s'accapare 45% de la taille inférieure (18 pouces). Ainsi, Goodyear s'impose en première monte sur les trois quarts des Mégane E-Tech sortie d'usine.

Pas de chiffres officiels

Pour Michelin, c'est un camouflet. Le pneumaticien français se targuait d'être leader des pneus pour voiture électrique en Europe. Sauf qu'aucun chiffre ne vient corroborer cette affirmation. D'autant qu'elle est contestée par l'ensemble de ses concurrents qui revendiquent également la place de leader (Bridgestone et Pirelli notamment). Car en perdant le marché de la Mégane, Michelin passe à côté d'un marché stratégique.

Avec plus de 20.000 commandes sur les deux premiers mois de commercialisation, la nouvelle berline électrique de Renault fait mieux qu'attendu et sa montée en puissance pourrait la propulser rapidement sur le podium européen de ce marché très dynamique. Rappelons, en outre, que Michelin était l'équipementier exclusif de la Renault Zoé, longtemps numéro un en Europe, mais qui cessera sa commercialisation d'ici 2023 au profit d'une nouvelle génération de voiture électrique avec la R5. En attendant de savoir comment Michelin sera positionné sur cette dernière, sa part de marché pourrait mécaniquement reculer sur ce segment après l'extinction de la Zoé.

La voiture électrique, nouvel enjeu pour les pneumaticiens

Pour rappel, l'usure des pneus est 20% supérieure sur une voiture électrique comparée à une voiture thermique classique en raison de couple plus fort en accélération et en décélération, mais aussi en raison d'un poids plus élevé à cause des batteries électriques. C'est significatif. Les pneumaticiens ont donc imaginé des pneus spécifiques afin de limiter l'impact, notamment en réduisant la résistance au roulement.

Lire aussiLa voiture électrique use les pneus trop vite, les fabricants se frottent les mains

Dès lors, le segment des voitures électriques revêt un nouvel enjeu pour eux, avec des pneus plus sophistiqués et donc à plus forte valeur ajoutée. C'est encore plus vrai sur les voitures électriques premium sportives où il y a encore plus de pression sur les pneus. Si les pneumaticiens ont tous développé des gammes spécifiques (E-Primacy chez Michelin, Electre chez Pirelli...), Goodyear utilise sa gamme classique dont il juge les caractéristiques déjà suffisantes. Ainsi, la famille Efficient Grip Performance, qui va donc équiper Mégane E-Tech, réduit fortement la résistance au roulement, une caractéristique très recherchée pour augmenter l'autonomie des voitures électriques.

Chez Michelin, on relativise la portée de cette déconvenue commerciale. D'après un porte-parole, la part de marché de la firme clermontoise sur le segment des voitures électriques est deux fois plus élevée que sur les voitures thermiques. En outre, la première monte ne représente que 10% des ventes de pneus de l'entreprise. Autrement dit, Michelin donne rendez-vous aux propriétaires de Megane E-Tech lors du prochain remplacement de pneus, qui, de fait, devrait survenir plus vite que d'habitude.

Nabil Bourassi

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Commentaires 9
à écrit le 29/08/2022 à 1:18
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Apparemment, il y a des génies ici qui n'ont toujours pas compris que le diesel gate a surtout été une attaque en règle du thermique européen, pour venir nous placer ensuite l'électrique à marche forcée, à coup de transition verte pour de rire. Comme...

à écrit le 24/08/2022 à 20:05
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Bon apres micehelin equipe les tesla en premiere monte, ils se rattrappent. mais sur la megane, les michelin sont entre 180 et 220€ le pneu contre environ 150€ pour les goodyear pour la monte 20". il va vraiment falloir que les michelin durent plus l...

à écrit le 24/08/2022 à 19:32
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Les pneus sans air de Bibendum n'ont pas du convaincre Renault...

à écrit le 24/08/2022 à 16:50
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Après le consommateur fait ce qu'il veut. J'ai acheté il y a 1 an une Peugeot équipés de pneus Goodyear bruyants comme pas possible. Je les ai remplacé par des Michelin et j'ai enfin retrouvé un confort de conduite.

à écrit le 24/08/2022 à 12:58
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Michelin a dû refuser de payer un "business link" cash à Renault en Turquie ou en Roumanie par exemple ....

le 26/08/2022 à 8:10
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Vous pouvez préciser ?

à écrit le 24/08/2022 à 9:34
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Démonstration du patriotisme économique .

le 24/08/2022 à 19:51
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Le patriotriste économique n'a aucun sens pour des produits de mauvaise facture. Pour lutter contre la concurrence déloyale internationale il ne faut surtout pas subventionner des entreprises locales défaillantes mais taxer les importations pou...

à écrit le 24/08/2022 à 7:37
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Les voitures électriques volt vont peut être avoir le même type de pneus américains, il était prévu les Michelin increvables

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