La voiture électrique use les pneus trop vite, les fabricants se frottent les mains

Une étude démontre que les voitures électriques usent les pneus beaucoup plus vite, au point d'en faire le premier motif d'intervention de maintenance. Cette opération renchérit le coût d'entretien de la voiture et contrarie les promesses d'économies de maintenance. Une véritable manne pour les manufacturiers. Analyse.
Nabil Bourassi
(Crédits : Michelin)

C'est une mauvaise surprise. Alors que la voiture électrique porte la promesse de frais de maintenance moindres, leurs propriétaires s'aperçoivent que d'autres frais apparaissent. D'après une étude conduite par Opteven, une société d'assurance spécialisée dans les services à la mobilité, il ressort qu'en dehors de la révision constructeur, le changement de pneu est le premier motif d'intervention de maintenance.

Une usure précoce

D'après l'étude, l'assistance est davantage sollicitée sur la question des pneus (+5 points par rapport aux véhicules thermiques). En outre, un tiers des propriétaires de voiture électrique ont recours à une intervention sur leurs pneus dans les 18 mois suivant leur acquisition. Ils sont même 17% à devoir les changer. Sur les pneus de voitures thermiques, le changement intervient en moyenne au bout de trois ans (à raison d'un kilométrage annuel moyen de 12.000 km).

Le problème c'est que changer des pneus revient cher. Jusqu'à plusieurs centaines d'euros par pneu, sans compter la main-d'œuvre. Au final, seuls 45% des sondés de l'étude estiment que la voiture électrique est moins chère à l'entretien. Ils sont même seulement 37% des acheteurs de voitures électriques d'occasion.

Trop lourdes, trop puissantes

Les pneumaticiens estiment que l'usure d'un pneu classique par une voiture électrique est 20% plus rapide. Le poids des batteries rend ces véhicules plus lourds, mais il faut aussi compter sur un couple d'accélération plus important. Le couple est également beaucoup plus fort en décélération puisque les voitures électriques récupèrent de l'énergie.

En revanche, si le pneu devient le premier motif d'intervention, c'est aussi parce que d'autres postes de maintenance disparaissent (toute la chaîne de traction et ses équipements).

Lire aussi 4 mnMichelin attaque le juteux marché des pneus pour voitures électriques

Pour les pneumaticiens, l'enjeu est colossal. Outre le fait que la voiture électrique implique de changer plus souvent de pneus, ils vont chercher à apporter davantage de performances pour les voitures électriques, notamment sportives. Chez Michelin, les pneus e-Primacy apportent jusqu'à 50km d'autonomie supplémentaire aux voitures électriques en réduisant notamment la résistance au roulement. Les manufacturiers sont également plus attentifs aux remontées de bruit par le frottement au sol puisque les voitures électriques sont silencieuses. Ils incorporent dès lors des mousses pour une meilleure isolation acoustique. Chaque pneumaticien premium dispose désormais de sa gamme de pneus dédiés aux voitures électriques: Elect chez Pirelli, Ecopia EP500 chez Bridgestone, Eagle F1 pour Goodyear.

Lire aussi 6 mnPneu: comment Pirelli a sauvé sa peau en se transformant en marque premium

Pour ces fabricants de pneus , il y a une opportunité de créer un nouveau segment à forte valeur ajoutée. D'autant que la voiture électrique représentera un tiers du marché du neuf en 2025 et probablement plus de la moitié en 2030 en Europe. C'est aussi, pour eux, une bonne façon de garder à distance les pneus d'entrée de gamme, notamment ceux fabriqués en Chine.

Nabil Bourassi

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Commentaires 20
à écrit le 09/06/2022 à 12:13
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D'après le configurateur Tesla, la Tesla Model 3 fait 1752kg en version propulsion, 1830/36 kg en version performance ou grande autonomie. Longueur 4m70, Largeur 1m85. Un Hyundai IONIQ 5 de même gabarit (longueur 4m60, largeur 1m90) fait entre 1 98...

à écrit le 02/06/2022 à 21:15
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Exact. J'ai loué pendant 4 ans une voiture électrique avec le forfait entretien inclus. Dans mon cas, ce fut la seule surprise : les pneus à changer, y compris les pneus arrière. Mais bon, un changement en 4 ans et je n'ai eu aucun autre frais, je re...

à écrit le 01/06/2022 à 21:29
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La belle affaire, même si on change les pneus un peu plus souvent , déjà 2 voitures électriques et train avant change a 60000km , c'est un peu moins que sur un thermique alors que le coût de révision varie du simple au triple

à écrit le 01/06/2022 à 18:46
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Tesla model 3SR+ 50.000km pneumatiques d'origine en 15 mois. Là où l'étude biaise la perception c'est en donnant un nombre de mois entre les changements de pneumatiques et non le kilométrage effectué. Avant ma Tesla, je roulais 20.000km par an et je...

à écrit le 01/06/2022 à 18:02
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Tesla Model S : changement de 4 pneus à 54 000 km (j'ai pas mal attaqué). Depuis nous avons atteint 83 000 km. C'est principalement ma femme qui a conduit (probablement plus calmement que moi). les pneus sont encore très bons. Coût des 4 pneus Michel...

à écrit le 01/06/2022 à 15:54
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alors là, je suis sidéré ! utilisateur depuis 90 000 km et mars 2019 d'une tesla model 3 grande autonomie, je n'ai jamais aussi peu consommé de pneus !! Je VIS l'exacte inverse de ce que dit cet article. Pour situer le contexte, j'ai été proprié...

à écrit le 01/06/2022 à 12:43
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40000km avec les pneus neige rien a dire sur l usure. 50% inferieur à ma thermique précédente. Surement du a moins de patinage avec une meilleurs gestion de l antipatinage et du couple .

à écrit le 01/06/2022 à 12:03
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Étude totalement bidon! C'est le premier motif d'intervention car il y a très peu d'entretien sur le reste contrairement à une voiture thermique, où il y a beaucoup plus de pièces à changer régulièrement

à écrit le 01/06/2022 à 10:40
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Tesla modèle 3 : pneus changés à 48 000km. Pas mal pour une voiture de 460 cv …. Encore un article anti ve (sponsorisé par les lobbies pétroliers ?)

à écrit le 01/06/2022 à 0:53
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J'ai une TESLA Model 3 Performance et 75000 kms et toujours le train avant correct, train arrière changé à 65000 kilomètres. Étude bidon

à écrit le 31/05/2022 à 22:12
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C'est rigolo toutes ces salves pour descendre l'electrique, et la personne ne va chercher les fake news, je possede une Tesla Model 3 depuiis 3 ans et 37000 km, je peux encore rouler facilement 10000 km de plus vu l'etat des pneus qui sont biensur d'...

à écrit le 31/05/2022 à 20:54
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J'ai fais 43 000km avec mon train arrière (TM3) , une fois de + du blabla .... Une étude sur quels modéles de voit elec ? une étude faite par qui ? etc .....

à écrit le 31/05/2022 à 19:03
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Ouais, bof! Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage. "Ça bouffe un peu du pneu" et il faut recharger...soit, mais une fois construit, un véhicule électrique ne consomme aucune huile, pas de liquide de refroidissement, peu de plaquettes d...

le 01/06/2022 à 0:25
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On est d'accord c'est encore des fake news anti VE J'ai une nissan Leaf avec mes pneus d'origine 27000kms et je peux en faire encore 15000 sans problème !

à écrit le 31/05/2022 à 17:11
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Des pneus de tracteurs, ça n'irait pas ? La petit roue, pas la grande, bien sûr. Les pneus ça génère des particules pas obligatoirement fines (comparé aux freins/plaquettes moins sollicités, frein moteur, récupération d'énergie) et des déchets. Ils ...

le 31/05/2022 à 17:37
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logique plus de poids plus de puissance et le couple plus important et que dire de aérodynamique et bientôt les embouteillages sur les routes des vacances pour recharger

le 31/05/2022 à 21:09
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Vous avez bien raison sur la conclusion: il n'y a pas de voiture non polluante, et vive le vélo et la sobriété. Sur le reste... plus cher à l'achat, oui pour l'instant, mais déjà très économique à l'usage (recharge essentiellement maison et entreti...

à écrit le 31/05/2022 à 17:05
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Quelle surprise vraiment ! Un VE pèse quasi 1/2 tonne de plus qu'un VT équivalent du fait du poids de la batterie embarquée. La réalité physique se rappelle aux utilisateurs. Tout comme l'aberration des carrosseries SUV : pour une meilleure effic...

le 31/05/2022 à 22:45
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bizarre 3 ans en model 3 et j'aurai roulé environ 50000km avec mes pneus d'origine, vous faites mieux avec votre véhicule ? j'en doute.... Tout ce qui est dit ici n'est seulement pas vérifié

le 01/06/2022 à 18:53
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Poids de ma Tesla model 3 1612kg. Ma Peugeot 508 Diésel 2.2hdi 1660kg pour la même taille. Où est l'erreur dans votre raisonnement ?

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