Renault s'allie au chinois Geely pour accélérer sur les véhicules hybrides en Asie

Le constructeur français va utiliser le nouveau système lancé par Geely pour les véhicules hybrides afin de développer des modèles sous la marque Renault. Les deux groupes pourraient aller plus loin et proposer ensemble des véhicules 100% électriques.
Le constructeur français - qui avait perdu 7,39 milliards d'euros au premier semestre 2020 - cherche à relancer ses activités en Chine après avoir mis fin à un partenariat l'an dernier.
Le constructeur français - qui avait perdu 7,39 milliards d'euros au premier semestre 2020 - cherche à relancer ses activités en Chine après avoir mis fin à un partenariat l'an dernier. (Crédits : Yves Herman)

Les groupes automobiles chinois ne tissent plus uniquement leur toile en Europe. Désormais, la concentration du secteur pousse un groupe européen tel Renault à nouer des alliances pour conquérir de nouvelles parts de marché dans l'Empire du Milieu. Le groupe français et Geely Holding Group ont ainsi annoncé lundi qu'ils s'associaient pour développer des véhicules hybrides à destination des marchés chinois et sud-coréen. Tandis que l'Union européenne (UE) est décidée à réglementer les émissions de CO2, quitte à interdire les moteurs à combustible d'ici 2035, le Français cherche dans le même temps les opportunités de développement.

Aussi, avec cette nouvelle co-entreprise, Renault compte utiliser le nouveau système lancé par Geely pour les véhicules hybrides afin de développer des modèles sous la marque Renault, indiquent les groupes dans un communiqué.

Selon deux sources et des documents consultés par Reuters, la future entreprise utiliserait les technologies, les chaînes d'approvisionnement et les usines de Geely pour produire des véhicules Renault, tandis que le groupe français se chargerait des ventes et du marketing.

Se relancer en Chine avec Geely

Renault et Geely sont aussi convenus d'étudier la mise en place d'une possible entreprise commune en Corée du Sud pour y vendre les véhicules hybrides de Geely, alors que Renault est implanté dans ce pays depuis plus de deux décennies.

Selon Reuters, Renault et Geely envisageaient aussi de développer des véhicules entièrement électriques via cette co-entreprise.

En réalité, le constructeur français - qui avait perdu 7,39 milliards d'euros au premier semestre 2020 - cherche à relancer ses activités en Chine après avoir mis fin à un partenariat l'an dernier. La marque au losange ambitionne de retrouver une place sur ce marché après avoir dissout l'an dernier sa co-entreprise avec Dongfeng Motor Group.

La menace sur l'hybride pèse en Europe

D'autant qu'en Europe, l'hybride est un marché potentiellement plus fragile. D'ici 2035, l'UE veut bannir les moteurs thermiques. "On n'a pas acté la fin du moteur thermique en 2035, ça fermerait la porte à l'hybride également", a opposé la présidence française.

Filiale de Geely, la marque Volvo prévoit d'ailleurs de retirer de son catalogue d'ici 2030 tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides, c'est-à-dire à la même date que Bentley, ou Ford pour l'Europe.

Maintenir la marge opérationnelle

En pleine reprise, Renault cherche à consolider de nouvelles parts de marché. Lancé dans un vaste plan d'économies, le groupe a rebondi au premier semestre avec un bénéfice net de 368 millions d'euros, après une année 2020 très difficile.

Il a annoncé une marge opérationnelle de 654 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2021, soit 2,8% du chiffre d'affaires. Celui-ci s'établit à 23,4 milliards d'euros, en hausse de 26,8% sur un an, contre 28 milliards avant la crise, en 2019.

La crise des semi-conducteurs continue de freiner l'assemblage et pourrait conduire à une perte de production de l'ordre de 200.000 véhicules sur l'année, prévient Renault.

Basé à Hangzhou, dans la province orientale de Zhejiang, Geely s'est lancé dans l'aventure automobile en 1997. Geely Automobile Holdings Limited est coté à Hong Kong.

(avec agences)

Lire aussi 4 mnRenault repasse dans le vert, la fin de la descente aux enfers

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Commentaires 16
à écrit le 10/08/2021 à 19:38
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Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions. Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile certaines menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible en libra...

à écrit le 10/08/2021 à 14:05
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apres avoir offert gracieusement la tres haute technologie a la chine par nos elite francais donc un ex er ministre celle ci revent a prix d'or ces idees a la france chercher les coupables de la deconstruction

à écrit le 10/08/2021 à 12:30
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Réponse de Robert@: Est ce que vous connaissez le CIR crédit impots recherche???? 150 Millions par an juste pour l'innovation le tout absorbé par la voiture électrique. Et je passe les subventions pour aider Flins à s'en sortir. Et les 20 000 ZOE que...

à écrit le 09/08/2021 à 14:31
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Donc on apprend, dans des termes alambiqués, que Renault va poser son logo sur la production de Geely en mode rebranding. Seule restera à la charge du losange la vente de ces clowns dont il ne maîtrise en rien la technologie. Ensuite l'alliance fo...

à écrit le 09/08/2021 à 11:35
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Renault a développé une technologie hybride. Nissan une autre. Et la, Renault va prendre la technologie de Geely et ne faire que la vente ? C'est affligeant... Renault a été en avance sur l'électrique avec la Zoe, la Twizzy, la Kangoo et la Fluence. ...

à écrit le 09/08/2021 à 10:23
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Avec les milliers de milliards que ce sera fait le secteur pétrolier, s'ils en avaient investi ne serait-ce que la moitié dans la recherche d'une plus grande optimisation de cette formidable énergie, tout en cherchant également des méthodes d'extract...

à écrit le 09/08/2021 à 9:46
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combien de milliards de subvention a eu Renault depuis le lancement de la zoe? flins usine des voiture électrique... maintenant ferme pour la production. Renault va faire la vente de voiture chinoise.... honte a Sarkozy. Hollande puis macron qui ont ...

le 09/08/2021 à 20:32
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Renault n a reçu AUCUNE SUBVENTION c est une entreprise privée

le 09/08/2021 à 23:19
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Vous plaisantez ?

le 10/08/2021 à 0:51
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@Robert Faux! Le groupe Renault est une entreprise pseudo-privée sous contrôle public avec seulement 15,01 % des actions (cf. participation de l'état) offrant probablement 30,02 % des droits de vote grâce à la rente du droit de vote double pour...

à écrit le 09/08/2021 à 9:19
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Encore un phénomène inquiétant en ce qui concerne la sincérité de nos dirigeants politicio-économiques sur la question environementale, leur entêtement sur les véhicules hybrides, tandis qu'il vaut bien mieux de petites essences qui consomment peu. U...

le 09/08/2021 à 9:55
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En accord avec vous. Réduisons la masse, les performances et la consommation sera voisine des 2,5 litres. Les hybrides de 1900 kg et de 245CV sont une anomalie dans le paysage actuel..

le 09/08/2021 à 10:21
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Les petites essence consomment combien, au minimum (réel) ? 2L, 3L ? Qui veut d'une "petite voiture" :-) ? Ma 205 pesait moins d'une tonne, ma 208eHDi 3 cylindres plus que la tonne (renforcements, etc, pour améliorer la sécurité routière mais ça alou...

le 09/08/2021 à 10:24
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Avec les milliers de milliards que ce sera fait le secteur pétrolier, s'ils en avaient investi ne serait-ce que la moitié dans la recherche d'une plus grande optimisation de cette formidable énergie, tout en cherchant également des méthodes d'extract...

le 09/08/2021 à 10:50
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"vendue pour 3L/100 sur route, les ai jamais trouvés, Peugeot est optimiste" Non mais bon après faut savoir conduire aussi hein, pas pousser les rapports, ne pas accélerer inutilement, bien utiliser la boite de vitesse, pas prendre sa bagnole pou...

le 11/08/2021 à 13:01
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Vous n'y êtes pas. La physique n'a pas grand chose a voir avec la politique et l'idéologie. Les motorisations hybrides électriques peuvent être très efficaces et réduire très sensiblement les consommations pour peu qu'elles soient majoritairement uti...

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