Sans volant, ni pédales : le grand début des navettes autonomes d'Amazon

Les navettes conçues pour Amazon par sa filiale Zoox pour être entièrement autonomes, sans volant ni pédales, ont roulé pour la première fois. Le test a été effectué sur une courte portion de voie publique en Californie. Une première mondiale mais la concurrence fait rage.
Amaon se rapproche « de la commercialisation d'un service de taxi autonome destiné au grand public ».
Amaon se rapproche « de la commercialisation d'un service de taxi autonome destiné au grand public ». (Crédits : Reuters)

Des navettes autonomes d'Amazon ont roulé sur la voie publique. Une avancée qui reste modeste : les passagers sont des employés du groupe transportés gratuitement et la navette est autorisée par les autorités à circuler sur un trajet de 1,6 kilomètre (1 mile) entre deux bâtiments du siège situé à Foster City.

Lire aussiVoiture autonome : Cruise, la filiale de General Motors, rappelle ses véhicules après un accident

Cela marque néanmoins une étape clé pour le groupe, qui affirme qu'il s'agit d'une première mondiale pour un véhicule spécifiquement conçu pour être entièrement autonome.

Vers la commercialisation d'un service de taxi autonome

« En annonçant le premier trajet de notre navette autonome pour les employés, nous ajoutons aux progrès réalisés par le secteur au cours de l'année passée et nous nous rapprochons de la commercialisation d'un service de taxi autonome destiné au grand public », a souligné Aicha Evans la directrice générale de Zoox, filiale d'Amazon, citée dans un communiqué.

La concurrence dans ce domaine fait rage. D'autres entreprises, comme Waymo, une filiale d'Alphabet, ou Cruise, une filiale de General Motors, déploient depuis plusieurs années, dans des zones limitées, des voitures pouvant se déplacer sans chauffeur mais elles disposent toujours d'un siège conducteur, d'un volant et de pédale au cas où un humain doive reprendre le contrôle.

Uber dans le starting-blocks

Début décembre, la start-up américaine Motional annonçait bientôt mettre à disposition des utilisateurs d'Uber, à Las Vegas, sa flotte de Hyundai IONIQ 5, des véhicules électriques capables de se déplacer sans chauffeur.

Le service sera accessible via les options UberX ou Uber Comfort Electric de l'application mobile. Les clients pourront se voir proposer l'une des voitures de Motional et devront accepter la course. Pour l'heure, des conducteurs pouvant intervenir en cas d'imprévus seront présents à bord, mais Motional espère proposer des taxis entièrement sans chauffeur en 2023.

Coentreprise fondée par le constructeur automobile sud-coréen Hyundai et l'équipementier américain Aptiv, la startup a signé début octobre un partenariat de dix ans visant à déployer des taxis autonomes dans plusieurs villes américaines. Après Las Vegas, l'objectif est de lancer un service similaire à Los Angeles. Depuis mai, Motional y propose déjà des livraisons autonomes pour les clients de la plateforme de commandes de repas Uber Eats.

Motional s'est aussi associé à Lyft, le principal rival d'Uber aux États-Unis, pour des projets de taxis autonomes. Un lancement grand public est prévu à Las Vegas l'an prochain et un autre doit avoir lieu à Los Angeles sans qu'une date n'ait été avancée. Uber a également signé en septembre un accord de dix ans avec Nuro, un autre spécialiste des véhicules autonomes, pour développer les livraisons de nourriture sans chauffeur à Houston et Mountain View.

« Tous les acteurs se sont trompés, » dit EasyMile

En France, le marché est difficile pour les différents acteurs. En grande difficulté, l'entreprise lyonnaise Navya a été placée le 2 février en redressement judiciaire. Les repreneurs potentiels ont jusqu'au 21 février aux repreneurs potentiels pour se déclarer. Souvent décrite comme une « pépite » de la technologie française, cette société créée en 2014, qui compte les groupes Valeo et Keolis parmi ses actionnaires historiques, revendique la mise en circulation dans 25 pays de plus de 200 exemplaires de sa navette autonome qui peut transporter jusqu'à 15 passagers sans chauffeur. A l'origine constructeur de navettes et tracteurs autonomes de marchandises, la société a réorienté sa stratégie pour privilégier la fourniture de systèmes de conduite autonome à divers constructeurs. Elle collabore ainsi avec Bluebus, filiale du groupe Bolloré qui fabrique des bus électriques.

Lire aussi Navya : cette sortie de route qui menace l'avenir de la mascotte des navettes autonomes

Du côté de Transdev et de son fournisseur de navettes Easymile ont mis fin en avril 2022 à l'expérimentation baptisée Nimfea entre la gare de Vernon et Giverny. Lors des phases de test, les véhicules ont en effet franchi sans encombre les obstacles dans le centre de Vernon où ils devaient traverser un pont et un rond-point équipé de feux tricolores pour la circonstance. En revanche, ils ont rencontré beaucoup d'aléas dans la seconde partie du tracé : une route de campagne à deux voies limitée à 50 km/h. « Sur ce tronçon, la période d'essai a montré des situations à risques ».

Malgré ce revers, Transdev et EasyMile continuent leur collaboration, comme c'est le cas sur le site industriel d'Ariane Group aux Mureaux, où pour la première fois en Europe, trois navettes autonomes sont depuis novembre dernier opérées sans opérateur à bord et sont supervisées à distance depuis un centre de contrôle. Mais aussi à l'Oncopole de Toulouse, le seul service ayant reçu une autorisation en France pour rouler sans opérateur à bord sur la voie publique.

Lire aussi « Tous les acteurs qui travaillent sur la navette autonome se sont trompés », selon Gilbert Gagnaire (EasyMile)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 14/02/2023 à 19:06
Signaler
Ce qui devient difficile pour les assureurs, c’est de parvenir à assurer un code informatique jumelé à un assemblage manufacturier. Certaines compagnies commencent donc à imaginer des systèmes de validation des véhicules (que ce soit des normes, des ...

à écrit le 14/02/2023 à 14:06
Signaler
Il y en a vraiment qui veulent vivre leurs films de sciences fictions ! ;-)

à écrit le 14/02/2023 à 12:58
Signaler
Ils ont résolu le problème du nettoyage des capteurs que l'ensemble des constructeurs cherche à résoudre depuis des années?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.