Voiture à hydrogène : déjà 1.000 ventes pour Hopium

La très jeune startup française de la voiture à hydrogène a vendu les 1.000 premières unités de l'Alpha Zéro, son premier modèle qu'il commercialisera en 2025. Hopium qui veut devenir le Tesla de la voiture à hydrogène sécurise ainsi 120 millions d'euros de chiffre d'affaires à cet horizon, et espère atteindre le milliard cinq ans plus tard.
Nabil Bourassi

2 mn

Fin août, Hopium avait annoncé le succès d'une augmentation de capital de 6 millions d'euros qui a succédé à une levée de 5 millions d'euros en février dernier.
Fin août, Hopium avait annoncé le succès d'une augmentation de capital de 6 millions d'euros qui a succédé à une levée de 5 millions d'euros en février dernier. (Crédits : Hopium)

Premier succès pour Hopium ! La jeune marque automobile française spécialisée dans l'hydrogène a annoncé la vente de la totalité des 1.000 précommandes disponibles de sa Machina Alpha Zéro. Ce premier modèle avait été présenté le 17 juin dernier à Paris par Olivier Lombard, PDG et fondateur d'Hopium. Il avait ouvert un carnet de précommandes de 1.000 exemplaires numérotés au prix de 120.000 euros pièce, avec un acompte de 410 euros l'unité.

Chiffre d'affaires sécurisé en 2025

Hopium vient ainsi de sécuriser un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros pour l'année 2025, année où il compte commercialiser sa "Machina". D'après Olivier Lombard, ancien pilote automobile qui a fondé Hopium en 2019, l'avenir de l'automobile réside dans la technologie à hydrogène qu'il a pu tester sur circuit automobile.

"Je souhaite aux futurs utilisateurs de l'Hopium Machina, la bienvenue au sein de notre communauté. En réservant leur modèle les premiers, ils ont témoigné à la fois leur adhésion à notre projet et leur engouement pour la technologie hydrogène, la source d'énergie de l'avenir", a déclaré Olivier Lombard, cité dans un communiqué de presse.

Fin août, l'entreprise parisienne avait annoncé le succès d'une augmentation de capital de 6 millions d'euros qui a succédé à une levée de 5 millions d'euros en février dernier. Olivier Lombard possède 49,8% des parts de la société cotée en Bourse depuis décembre 2021.

Mieux qu'une voiture à batteries ?

Le marché de la voiture à hydrogène est encore un marché de niche, peu de modèles sont actuellement commercialisés. Toyota a lancé la Miraï, Honda la Clarity, et Hyundai, la Nexo ou le Tucson. Beaucoup de constructeurs automobiles ont fait l'impasse sur la technologie à hydrogène pour les voitures particulières, les réservant pour les utilitaires.

Lire aussi 3 mnQui est Hopium, le Tesla français de la voiture à hydrogène ?

Pour Olivier Lombard, la technologie hydrogène résout les lacunes de la voitures électriques à batteries (autonomie, temps de recharge...). En outre, il estime qu'en 2025, l'infrastructure aura maillée le territoire dans le sillage des utilitaires et poids lourds qui vont massivement adopter cette technologie.

Olivier Lombard présentera en 2022 l'Alpha Un, le second modèle de sa gamme. Il espère vendre 8.000 voitures en 2030 avec un chiffre d'affaires autour du milliard d'euros.

Nabil Bourassi

2 mn

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Commentaires 7
à écrit le 30/09/2021 à 9:20
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Encore une voiture accessible à tout le monde !

à écrit le 29/09/2021 à 21:05
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Recharge en 5 mn ,un doux rêve .Même en super recharge à 30 mn toute l'année, vous flinguez vos batteries ,Tesla le sait que trop bien .Comme de ne pas faire des recharges ou décharges à fond ! C'est une des raisons pour que Tesla implante si possibl...

à écrit le 29/09/2021 à 9:39
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La question n'est pas de faire rouler des véhicules mais de produire en masse de l'hydrogéne (gaz très dangereux) dans des conditions acceptables, une idée serait d'y consacrer nos moulins à vent.

à écrit le 28/09/2021 à 20:30
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Des camions ou des voitures de luxe, taxis, mais la voiture de Mr & Mme Toutlemonde, pas sûr. On imagine que c'est bien pour ceux qui roulent beaucoup, longtemps, souvent, la voiture particulière c'est pas 5% du temps sur la route, garée à 95% ? Qua...

le 28/09/2021 à 23:42
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Cher Monsieur, Navré de vous décevoir, mais une batterie chargée à bloc en 5 minutes, ça n’arrivera pas, car c’est une impossibilité physique. Ce que les constructeurs se gardent bien de dire, en faisant croire le contraire. En effet, il y a une lim...

le 29/09/2021 à 11:59
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@photo73 Une recharge rapide ne peut passer que par des super condensateurs, ce qui ne va pas sans poser des problèmes de sécurité vu les tensions en jeu!

le 29/09/2021 à 13:06
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Je confirme...Un pack de 30Kwh chargé ss 400V en 5 mn nécessiterait un cablage au primaire pouvant supporter 900 A

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