Dans un marché automobile en déclin (-11 %), les ventes de voitures électriques accusent une baisse encore plus marquée, avec un recul de 18 %. Pourtant, cela n’entame pas l’enthousiasme du Groupe Dubreuil. Le groupe vendéen devient ainsi le premier distributeur français de Leapmotor, une marque chinoise de véhicules 100 % électriques codirigée par Stellantis.Le marché automobile tricolore continue sa dégringolade. En octobre dernier, les immatriculations ont reculé de 11,1% sur un an à 135.529 véhicules particuliers neufs, selon les chiffres publiés début novembre par Plateforme automobile (PFA), le lobby du secteur. Le géant Stellantis, aux 14 marques, enregistre un recul de 14,9% de ses ventes, visible notamment sur ses marques Citroën (23,3%) et Opel (30,7%).
« Une légère contraction »
Une baisse ressentie par le Groupe Dubreuil (Vendée) dont le pôle Automobile pèse 37% dans son chiffre d'affaires consolidé (3,16 milliards d'euros). Ce dernier se présente d'ailleurs comme le premier distributeur exclusif Stellantis.
« Nous constatons une légère contraction des ventes sur certaines marques du groupe Stellantis, notamment Citroën et Opel, qui s'inscrit dans la tendance nationale », indique àLa TribuneHervé Krux qui a pris, en juin dernier, la présidence du Goupe Dubreuil Automobile.
Pour autant, le groupe vendéen, dont le réseau est passé de 36 à 76 concessions en trois ans, semble tirer son épingle du jeu. « Nous capitalisons sur notre portefeuille de marques Stellantis, en nous appuyant sur nos marques historiques (Peugeot, Opel, Citroën, DS et Maserati ndlr) tout en intégrant des acteurs émergents comme Leapmotor. Bientôt, Fiat, Fiat Professional et Jeep viendront enrichir cette offre. La croissance de notre volume d'affaires s'explique notamment par l'essor de segments clés tels que les SUV et, plus récemment, les véhicules électriques » , poursuit-il sans précisions chiffrées.
Voitures électriques :« Une accélération est encore possible »