Siemens pourrait faire briller Osram en bourse dès 2011

 |   |  301  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le conglomérat allemand n' a pas confirmé cette rumeur, mais plusieurs sources bancaires croient savoir que l'introduction en Bourse de la division Ampoules de Siemens serait programmée pour cette année.

Selon toute vraisemblance, Siemens prépare activement la mise en Bourse de sa division ampoules Osram. Trois sources bancaires interrogées par l'agence Reuters le conglomérat allemand ont confirmé ce lundi cette information en expliquant que le conglomérat entendait ainsi poursuivre le recentrage de ses activités. Siemens s'est néanmoins refusé pour le moment à tout commentaire. Les analystes financiers valorisent cette entité, qui a notamment bénéficié l'an dernier d'une forte demande de la part de constructeurs automobiles, à entre 5 et 6 milliards d'euros.

Siemens a cédé des actifs jugés non-essentiels ces derniers temps, comme le fabricant de chars Krauss-Maffei Wegmann ou encore sa division services informatiques SIS, pour se concentrer sur des métiers tels que l'industrie, l'énergie et la santé. Le titre Siemens a fortement progressé lundi sur des rumeurs faisant étant d'une possible introduction en Bourse d'Osram au cours des deux prochains mois.

L'action a gagné 3,64% à 97,59 euros alors que l'indice regroupant les valeurs industrielles européennes a avancé de 1,93%. Plus tôt dans la journée, le groupe avait dit que sa division Osram allait racheter Siteco Lighting GmbH auprès de Barclays Private Equity afin de se positionner sur le marché des ampoules économes en énergie.

Une des sources bancaires citées a précisé que Siemens n'avait encore mandaté aucune banque conseil pour la cession d'Osram. "Je sais que des préparatifs sont en cours mais aucune banque n'a encore été mandatée", a noté cette source. Les deux autres sources ont déclaré que l'introduction en Bourse d'Osram devrait intervenir cette année mais pas dans les deux mois qui viennent. Présent en France, Osram vient d'annoncer que la majeure partie de sa production d'ampoule halogène "éco" serait à terme assurée par son usine de Molsheim en Alsace.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :