Logements neufs : plus de mises en chantier... mais moins de ventes

Les mises en chantier ont progressé de 14,9% en juin et de 13,4% sur les trois derniers mois. Mais elles bondissaient de 35,5% au premier trimestre.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Verre d'eau à moitié vide ou à moitié plein ? Certes, les mises en chantier de logements neufs en France ont poursuivi leur progression. Fin juin, elles ont augmenté de 14,9% sur un an, à 383.416 unités, et de 13,4% sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents, à 90.461, selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l'Ecologie. Néanmoins, on est loin des 35,5% au premier trimestre.

Mais surtout, le nombre de ventes de logements neufs a considérablement ralenti, selon les derniers chiffres publiés par les Notaires. Les ventes au 1er trimestre atteignent le niveau le plus bas depuis fin 2008. Ils sont en baisse plus de 17% sur un an. Pour les notaires, "la nouveauté du PTZ+ aura certainement besoin d'une période d'adaptation plus importante qu'escomptée pour compenser la perte des investisseurs".

Un paradoxe apparent qu'il faut atténuer car les ventes et les mises en chantier sont décalées de plusieurs mois.

Dans le détail, dans le secteur non-résidentiel, les mises en chantier affichent une hausse de 10,2% sur les trois derniers mois par rapport à la période correspondante de l'an dernier, à 6,055 millions de m2, mais elles baissent de 3,6% sur les 12 derniers mois, à 24,234 millions de m2.  Ce repli s'explique par une baisse de 13,8% des mises en chantier de bâtiments à usage industriel et une chute de 44,4% pour le secteur agricole et forestier.

Par région, les mises en chantier continuent leur progression en Rhône-Alpes (25,9% sur douze mois), en Alsace (20%), en Aquitaine (21,9%) et en Lorraine (23,7%). Mais elles baissent en Auvergne (1,3%),  Basse-Normandie (6,6%),  Bourgogne (7%) et  Picardie (8,6%). En Ile-de-France, les mises en chantier ont progressé de 8% pour atteindre 42.142 logements.
 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.