Accor : un Spac en vue d'acquisitions autour de l'hôtellerie

Le groupe Accor a levé 300 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé d'unités, pour « acquérir une ou plusieurs sociétés dans des secteurs connexes au coeur de métier hôtelier de Accor », comme la restauration, les bars ou encore l'événementiel.
Un SPAC est une société sans activité opérationnelle dont les titres sont émis en Bourse pour une durée limitée dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions dans un secteur particulier.
Un SPAC est une société sans activité opérationnelle dont les titres sont émis en Bourse pour une durée limitée dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions dans un secteur particulier. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Le groupe hôtelier français Accor a annoncé vendredi la levée de 300 millions d'euros de son Spac, une société sans activité opérationnelle dont les titres seront cotés mardi à la Bourse de Paris.

Le Spac, baptisé Accor Acquisition Company (AAC), « a levé avec succès 300 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé d'unités qui seront admises aux négociations sur Euronext Paris », indique Accor dans un communiqué.

Via ce Spac, le géant de l'hôtellerie souhaite « acquérir une ou plusieurs sociétés dans des secteurs connexes au coeur de métier hôtelier de Accor », comme la restauration, les bars, les bureaux flexibles, le bien-être, le divertissement et l'événementiel ou les technologies liées à l'hôtellerie.

Dans le contexte de crise, les experts s'attendent à une accélération des opportunités de marché, comme des opérations de cessions ou de fusions-acquisitions.

24,5M du capital d'Accor Acquisition Company

L'offre a consisté en un placement privé de 30 millions d'unités, chacune étant composée d'une action marché et d'un bon de souscription d'actions, au prix unitaire de 10 euros.

Sur la base de ce placement, Accor détiendrait environ 24,5% du capital d'AAC. Aucun autre actionnaire ne détiendrait plus de 10% du capital d'AAC, détaille le communiqué.

« Avec ce placement réussi, Accor Acquisition Company devient le premier corporate Spac européen », c'est-à-dire le premier Spac à être sponsorisé par une entreprise, en l'occurence Accor, a indiqué son PDG, Sébastien Bazin cité dans le communiqué.

Habituellement, les Spac sont promus par des entrepreneurs à succès ou des personnalités à l'instar du rappeur Jay-Z ou de l'ancienne star du basket-ball Shaquille O'Neal aux États-Unis. En France, Xavier Niel (fondateur d'Iliad Free), le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, et le spécialiste de la distribution Moez-Alexandre Zouari ont lancé en décembre le Spac 2MX Organic.

Lire aussi 9 mn"Le SPAC devrait s'institutionnaliser en Europe pour offrir des capitaux à long terme" (Antoine Flamarion et Mathieu Chabran,Tikehau Capital)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/05/2021 à 21:23
Signaler
Le tourisme est mort, vive l'immobilier !! Ou la reconversion inattendue d'Accor.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.