Construction : Colas se rêve en leader de la vente en ligne de matériaux
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Virginie Meyrignac est présidente de plateforme de marché Rockease.
Yann Frizon de Lamotte
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Virginie Meyrignac est présidente de plateforme de marché Rockease.
Yann Frizon de Lamotte
EXCLUSIF. Tantôt obtenu à base de sable, tantôt à partir de gravier, tantôt grâce aux roches volcaniques, le granulat est la matière première par excellence de la construction. 350 millions de tonnes sont consommées chaque année par les professionnels de l'aménagement et du BTP. Un gisement énorme sur lequel se positionne Colas, l'entité du groupe Bouygues spécialisée dans le rail et la route.
Cette dernière a en effet racheté en 2023 à deux entrepreneurs la plateforme d'achat Rockease, qui met en relation les producteurs de matériaux et les entreprises du secteur. D'un clic, elles peuvent comparer les offres selon des critères de prix, de qualité et de services, avant de pouvoir commander directement les produits dont elles ont besoin.
Sur le papier, le modèle économique est simple : les acheteurs souscrivent à un abonnement mensuel de quelques centaines d'euros, en échange duquel le portail ne prend ni frais de référencement auprès des vendeurs, ni commission sur les transactions. Un cadre vanté comme sécurisé pour les deux parties et comme la garantie d'une totale transparence tarifaire.
Tant et si bien que le site Internet en question revendique, en un an, le référencement de 1 300 sites de production, ainsi que la commande de près d'un million de tonnes de granulats. Il se fixe désormais pour objectif de multiplier ce chiffre par 7 d'ici à 2030, selon nos informations.
À lire également
« En 2024, nous avons éprouvé la solution avec les forces de Colas et conservé nos clients historiques - dont certains de nos concurrents. En 2025, nous voulons acquérir de nouveaux profils, tels que les grandes sociétés multisites, les artisans ou encore les paysagistes », confirme à La Tribune, Virginie Meyrignac, la présidente de Rockease.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

César Armand