Immobilier: « Trop d'établissements bancaires rechignent à financer » la rénovation des copropriétés, admet le ministre du Logement
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Ambiance électrique au Carrousel du Louvre. A peine élu par ses pairs, le nouveau président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), Loïc Cantin, a interpellé le ministre du Logement, Olivier Klein, sur l'interdiction à la location des passoires thermiques. Ces logements qui laissent passer le froid l'hiver et le chaud l'été seront retirés du marché immobilier dès le 1er janvier 2023 - les pires d'entre eux - parmi les G dans le DPE (diagnostic de performance énergétique), puis en 2025 tous les habitats G, en 2028 - les F - et en 2034 - les E.
Et de pointer une « incertitude » sur le financement des travaux par les établissements bancaires « peu enclins à financer » la rénovation des copropriétés. « L'Etat doit instaurer un dialogue avec les banques », a exhorté le patron de la FNAIM.
À lire également
Une demande acceptée par le ministre du Logement. « Vous avez raison, trop d'établissements bancaires rechignent à financer » la rénovation des copropriétés, lui a répondu Olivier Klein. Début janvier, il réunira les 5-6 principaux établissements bancaires pour « engager le dialogue » et « trouver des solutions », dont la Banque populaire Caisse d'épargne, mais pas BNP Paribas, a expliqué son cabinet juste après le discours.
César Armand