L'exécutif fait savoir, ce jeudi, que le nombre de permis de construire accordés pour des logements a augmenté de 12,9% en octobre par rapport à septembre. Une hausse qui laisse sceptique les professionnels de la construction et de l'immobilier neuf.C'est un chiffre qui tranche avec les déclarations habituelles des professionnels du logement neuf. Le nombre de logements autorisés à la construction a crû de 12,9% en octobre par rapport à septembre, selon une étude du Service des données et des études statistiques (SDES) du gouvernement publiées ce mercredi matin. Cette quantité accuse néanmoins un recul de 10,5% par rapport aux douze mois précédents et une chute de 27% en comparaison de la période d'avant-Covid. Autrement dit, 28.900 permis de construire ont été accordés le mois dernier. Une information qui interroge néanmoins les bâtisseurs, toujours ankylosés dans une double crise de l'offre et de la demande.
Un effet de saisonnalité ?
Aux dires de l'exécutif, la croissance observée en octobre s'explique par un bond de 20,1% des autorisations de logements collectifs et de résidences gérées - étudiantes ou seniors. « À la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), nous travaillons en trimestre et je reste étonné, car, actuellement, je n'entends pas d'enthousiasme de la part de mes adhérents quant à déposer un permis de construire », confie le président de la FPI, Pascal Boulanger.
« Nous ne pouvons que nous alarmer des chiffres actuels, car la production de permis sur douze mois est en forte déclin et se cumule avec l'abandon de projets qui représente près d'un tiers des programmes lancés commercialement »,confirme Pierre Vital, associé-fondateur d'Idéal Groupe, membre du bureau de la Fédération des promoteurs immobiliers.
« Peut-être qu'il s'agit de permis de construire qui ont été déposés dans les mois antérieurs et qui traînaient », reprend Pascal Boulanger, président de la FPI. « Le traitement des permis est toujours ralenti pendant l'été. Il faut lire ces chiffres comme un effet de cette saisonnalité », abonde Damien Hereng, président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFCMI).