ABB, numéro deux mondial de la robotique, démarre l'année en trombe

Zéro triomphalisme et prudence de Sioux, telle est, après l'annonce d'un trimestre meilleur que prévu (résultat en hausse de 45%), la posture du géant helvético-suédois de l'ingénierie qui est un des plus grands conglomérats au monde, numéro un des moteurs industriels et numéro deux (pour l'instant) dans le secteur de la robotique derrière Siemens. La Bourse apprécie.
Ulrich Spiesshofer, patron du conglomérat d'ingénierie suisse ABB et Hans Wimmer, patron du groupe autrichien d'automatisation industrielle Bernecker & Rainer (B&R), lors de leur conférence de presse commune le 5 avril 2017.

Le spécialiste des technologiques numériques pour l'industrie ABB (ASEA Brown Boveri), dont la gamme de produits va des transformateurs aux robots industriels, a publié jeudi, depuis Zurich, un bénéfice net en hausse de 45% à 724 millions de dollars (675 millions d'euros) sur les trois premiers mois de l'année.

Ce résultat, gonflé par la vente des activités dans les câbles à haute tension au danois NKT, est supérieur à la prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters qui attendaient 489 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires du conglomérat helvético-suisse s'est contracté de 1% à 7,85 milliards de dollars mais il s'affiche toutefois en progression de 3% si l'on exclut les conséquences des changements de périmètres et les effets de changes.

La Bourse suisse a bien accueilli ces résultats trimestriels. Vers 09h15, l'action progressait de 1,44% à 22,60 CHF, dans un marché en hausse de 0,21%.

En 2017, des signes de reprise sur plusieurs marchés

ABB a déclaré ce jeudi 20 avril s'attendre à ce que 2017 soit une année de transition accompagnée de premiers signes de redressement dans certains secteurs d'activité, le conglomérat industriel suisse ayant dégagé un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre.

Présent en France depuis 30 ans, le spécialiste suisse des technologiques numériques pour l'industrie y emploie 2.000 personnes. A l'échelle du monde, ce géant de l'ingénierie, qui est notamment numéro un mondial des moteurs industriels et des transformateurs-variateurs, opère dans 100 pays et compte quelque 140.000 collaborateurs.

Renforcement dans l'automatisation industrielle

Sa dernière acquisition remonte au tout début du mois. Le 4 avril dernier, ABB a annoncé mardi l'acquisition du groupe autrichien Bernecker + Rainer Industrie-Elektronik (B&R) afin de se renforcer dans l'automatisation industrielle, un domaine où il est déjà le numéro deux mondial derrière l'allemand Siemens.

Le groupe technologique n'a pas précisé le montant de la transaction mais une source proche du dossier a précisé qu'il était proche de 2 milliards de dollars (1,87 milliard d'euros), ce qui en fait l'opération de croissance externe la plus importante menée par le directeur général Ulrich Spiesshofer depuis sa nomination il y a quatre ans.

D'autres cibles potentielles dans un marché à 130 milliards de dollars

ABB a évalué d'autres cibles potentielles dans l'automatisation industrielle, notamment la firme américaine Rockwell Automation, avant de se décider pour B&R, selon une source informée. Le porte-parole d'ABB, Saswato Das, s'est refusé à confirmer cette information. B&R réalise actuellement un chiffre d'affaires annuel de plus de 600 millions de dollars qu'ABB entend porter à plus de 1 milliard dans les cinq prochaines années.

Avec cette acquisition, ABB porte son chiffre d'affaires dans l'automatisation industrielle à environ 15 milliards de dollars et conforte sa position de numéro deux mondial, derrière Siemens mais devant Schneider Electric et Rockwell, sur ce marché évalué à 130 milliards de dollars.

B&R, fondé par deux ingénieurs en 1979, fabrique des contrôles programmables pour des machines utilisées par de grands groupes comme Nestlé, Procter & Gamble ou Roche. La société non cotée produit aussi des ordinateurs et composants pour des machines et robots utilisés dans l'industrie automobile.

Le rachat de B&R, financé par les liquidités d'ABB, devrait être finalisé d'ici l'été.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.