OPA de Sanofi sur Genzyme : le groupe Total jouera son rôle d'actionnaire

 |   |  223  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe pétrolier ne veut pas interférer dans les négociations en cours entre Sanofi-Aventis et l'américain Genzyme. Cependant, le PDG de Total a fait savoir mercredi soir que son groupe jouerait, dans ce cadre, son rôle d'actionnaire.

Total ne veut pas interférer dans les discussions engagées par Sanofi-Aventis en vue du rachat de l'américain Genzyme. Cependant, il entend jouer son rôle d'actionnaire du groupe pharmaceutique français, a déclaré mercredi soir Christophe de Margerie, le PDG du groupe pétrolier français.

Des sources bancaires ont déclaré récemment que L'Oréal et Total, qui détiennent ensemble quelque 15% du capital de Sanofi, étaient réservés sur le projet de rachat de Genzyme. Ils craignaient que le groupe pharmaceutique français ne paie sa cible trop chère.

"Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire des commentaires sur le prix. Nous n'interférerons pas dans les négociations entre les deux sociétés", a déclaré Christophe de Margerie en marge de l'Université d'été du Medef.

Il a toutefois précisé que Total, qui dispose d'un siège d'administrateur au conseil de Sanofi dont il contrôle 7,3% du capital, jouait son rôle d'administrateur, même si cette participation était considérée comme purement financière.

Christophe de Margerie a rappelé que Total a réduit progressivement sa participation dans Sanofi dont il entend sortir du capital d'ici fin 2012.  "Donc l'avenir de Sanofi est celui de Sanofi, ce n'est plus un enjeu stratégique pour Total",  a-t-il souligné.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :