Imerys-Minerals Technologies : le bras de fer s'intensifie dans l'OPA sur Amcol

Le groupe américain Minerals Technologies propose désormais 45 dollars par action pour acquérir son concurrent Amcol International. Il y a cinq jours, le groupe français Imerys avait relevé son offre à 42,75 dollars.
Les contre-offres successives de Minerals Technologies compliquent le rachat du groupe minier américain par le français Imerys.

La surenchère continue. Pour contrecarrer les ambitions du français leader mondial de la transformation des minéraux Imerys, qui avait lancé une OPA amicale sur Amcol le 12 février, le groupe new-yorkais Minerals Technologies n'a pas hésité lundi à augmenter son offre de rachat.

"Minerals Tech" propose désormais 45 dollars par action Amcol, soit 62 cents de plus que le cours de clôture de sa cible vendredi à Wall Street. Il propose de payer en numéraire. Une proposition qui survient cinq jours seulement après qu'Imerys a relevé son offre à 42,75 dollars par titre.

La loi privilégiera le plus offrant

Sur la base du nombre de titres Amcol en circulation à la Bourse de New York, cette nouvelle offre valorise le groupe à 1,47 milliard de dollars en excluant la dette.

"Notre offre est clairement supérieure à celle d'Imerys", affirme Minerals Technologies dans son communiqué.

La logique de la surenchère adoptée par le groupe américain mise sur un élément clef : la législation du Delaware, Etat où Amcol a son siège social. Cette dernière obligerait en effet les compagnies cotées qui acceptent une offre publique d'achat en numéraire à privilégier - généralement - la proposition du plus offrant. Coupant  donc l'herbe sous le pied l'entreprise française.

L'opération, si elle se faisait, devrait avoir un effet positif sur les bénéfices du Minerals Technologies, même en excluant les synergies éventuelles et les économies de coûts, assure le groupe dans son communiqué. Et la transaction devrait être finalisée au premier semestre.

Pas encore de réaction de la part d'Imerys

Imerys, dont l'offre initiale s'élevait à 41 dollars par titre, avait déjà dû relever son prix  à 42,75 dollars le 26 février, suite à une première contre-offensive de Minerals Technologies à 42 dollars le 14 février. A cette époque, le producteur français avait annoncé dans un premier temps qu'il maintiendrait son offre à 41 dollars.

Face à la nouvelle contre-offensive, comment réagira Imerys ? Le groupe n'a, pour l'heure, pas modifié son offre.

L'américain Amcol International est le leader mondial de la bentonite, une argile caractérisée par sa forte capacité de rétention de l'eau utilisé dans la fonderie, la construction, le forage et de nombreux produits de consommation courante. Il a enregistré un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2013 et est présent dans 26 pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.