• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Aspegic : Sanofi prêt à vendre, le gouvernement sur les nerfs

latribune.fr

Publié le 12 mars 2025 à 16:49 - Mis à jour le 12 mars 2025 à 16:51

Sanofi a assuré ce mercredi que cette nouvelle cession « n'aurait aucun impact sur l'emploi ».

Sanofi a assuré ce mercredi que cette nouvelle cession « n'aurait aucun impact sur l'emploi ».

Sarah Meyssonnier

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 3

    Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

  • 4

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 5

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 6

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après la cession de Doliprane, cette nouvelle opération prévoit une reprise de l'usine fabriquant l'aspirine par le sous-traitant pharmaceutique Astrea Pharma. Le site emploie 276 collaborateurs.

Comme le lait sur le feu. Le ministre de l'Economie Eric Lombard a assuré ce mercredi devant les députés suivre « de très très près » le projet de cession par le groupe pharmaceutique Sanofi de son usine qui fabrique les médicaments à base d'aspirine de marques Aspegic et Kardegic.

« Nous respectons la décision de Sanofi » de se séparer de son site d'Amilly (Loiret) après la vente de sa filiale Opella (Doliprane), et « nous suivons tout cela de très très près pour veiller à ce que les engagements soient tenus », a déclaré le ministre devant les députés.

Opération programmée

Prévue à l'automne 2025, cette opération « s'inscrit dans la suite » de la cession du contrôle de l'activité de médicaments sans ordonnance de Sanofi, Opella, au fonds d'investissement américain CD&R et « pour les mêmes raisons stratégiques qui conduisent à ces modifications de périmètre », a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI

Malgré des turbulences, Sanofi voit son chiffre d'affaires gonfler de 11%

Comme le Doliprane, Aspegic appartient au portefeuille de marques commercialisées par Opella. Sanofi a annoncé la semaine dernière qu'il allait se séparer de son usine d'Amilly, dont les produits ne rentrent plus dans sa stratégie focalisée sur les médicaments et vaccins innovants.

Le projet en cours prévoit une reprise du site, créé en 1961, qui emploie 276 collaborateurs, par le sous-traitant pharmaceutique Astrea Pharma. La commercialisation et le développement de trois marques - Aspegic, Kardegic et Cardirene (nom commercial du Kardegic pour l'Italie) - reviendrait à l'entreprise française Substipharm.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

« Aucun impact sur l'emploi », selon Sanofi

Sanofi a assuré que « ce projet de développement n'aurait aucun impact sur l'emploi », en soulignant qu' « Astrea Pharma a pris des engagements forts en termes de maintien de l'emploi et des statuts collectifs ».

Le député Rassemblement national du Loiret Thomas Menagé a relevé que l'usine d'Amilly était « la seule en Europe à pouvoir synthétiser le principe actif du Kardegic », qui protège des maladies cardiovasculaires avec « 27 millions de boîtes vendues chaque année ».

A LIRE AUSSI

Vente d'Opella (Doliprane): Sanofi botte en touche sur ses investissements

Il a rappelé qu'au moment de l'annonce de la cession d'Opella en octobre 2024, l'Etat avait dit avoir obtenu des garanties en matière d'emplois et de production, y compris pour l'Aspegic, via un accord tripartite entre l'Etat, Sanofi et CD&R. Mais que rien, selon lui, ne permet d'affirmer que ces engagements seront respectés par les nouveaux opérateurs « qui ne sont soumis à aucun engagement ».

À lire également

  • Doliprane : le dirigeant de Sanofi décrit des négociations difficiles avec Bercy
  • Doliprane : les zones d'ombre du contrat entre Sanofi, l'Etat et le fonds CD&R
  • Vente du Doliprane : l'Etat sera actionnaire via Bpifrance entre 1% et 2% du capital

Pour mémoire, l'annonce de la vente d'Opella avait suscité de vives inquiétudes chez les syndicats de salariés de la filiale et dans le monde politique. Ce, sur fond de préoccupations sur la disponibilité à terme du Doliprane, ainsi que sur le maintien de l'emploi dans les usines françaises produisant le traitement.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Les débits enregistrés en juin 2026 sur le Rhône seraient "parmi les plus bas enregistrés sur un mois de juin depuis 1920", indique CNR.

Hydroélectricté : face aux canicules à répétition, la Compagnie Nationale du Rhône planche sur l'adaptation

Quatre ans après la sécheresse historique de 2022, qui avait déjà impacté les débits des cours d'eau (dont celui du Rhône), les canicules à répétition ont également un impact sur la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui exploite plusieurs barrages sur le fleuve.

Premium
Energie
Les trois éoliennes de la ferme-pilote EFGL, le 8 juillet 2026.

Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

REPORTAGE - Les trois éoliennes flottantes du golfe du Lion vont être mises officiellement en service dans les prochains jours. Cette ferme-pilote produit déjà des électrons et subit les derniers tests. La Tribune s’est rendue au pied de ces géants des mer.

Premium
Energie
Sous la pression de la crise énergétique et des industriels, Bruxelles s'apprête à réformer en juillet le marché du carbone européen, au cœur d'une bataille sur l'avenir des quotas gratuits et le coût du CO2.

Réforme du marché carbone européen : Bruxelles temporise, Paris cherche sa ligne, industriels et ONG s’affrontent

Face à la concurrence industrielle internationale, Bruxelles promet de réformer son marché carbone européen (ETS) et d’en présenter une première monture dans les jours à venir. Le dossier est qualifié de « sensible », au point que Paris cherche encore la position à tenir dans ce dossier. Les industriels menacent de fermeture d’usines en Europe s’ils n’obtiennent pas gain de cause, tandis que les ONG mettent la pression pour ne pas reculer.

Premium
Politique industrielle
Maud Bregeon, ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement, a dressé hier un point d’étape du plan d’électrification.

« 100 territoires d’électrification » : les nombreuses inconnues d’un chantier clé du gouvernement

Mesure phare du plan d’électrification, le dispositif visant à accélérer la sortie du gaz, du fioul et le déploiement de la mobilité électrique dans 100 territoires reste entouré de nombreuses zones d’ombre. Règles du jeu peu lisibles, financement incertain, couac de communication et arbitrages encore en cours… Plongée dans les coulisses d’un chantier gouvernemental loin d’être achevé.

Premium
Energie
Dans le port de Port-la-Nouvelle, les premières éoliennes des fermes-pilotes avant leur départ pour la haute mer.

Le toulousain Bohr Énergie lève 10 millions d'euros pour accélérer son déploiement européen

La plateforme d'agrégation et d'optimisation des énergies renouvelables a bouclé un nouveau tour de table. Elle compte doubler de taille en un an.

Premium
Energie
Olivier Tainturier est chargé de mener à bien les 150 projets industriels inscrits dans la méthode "Notre-Dame".

Stratégie « Notre-Dame » : un coordinateur nommé pour accélérer la construction de 150 usines stratégiques en France

Afin de mettre en œuvre la stratégie « Notre-Dame », qui consiste à accélérer fortement l’implantation de 150 usines stratégiques en France, le ministre de l’Industrie sera désormais épaulé par une personnalité qu’il connaît bien. L’ancien sous-préfet de Chalon-sur-Saône Olivier Tainturier va ainsi être nommé coordinateur de cette stratégie, selon des informations de La Tribune.

Premium
Politique industrielle
Pascal Portelli est président d’Ignes depuis 2025.

Pascal Portelli (Ignes) : pour électrifier le territoire, « il ne suffira pas de prononcer des discours depuis Paris »

Alors que la ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, s’apprête à réunir « l’équipe de France de l’électrification », le président de l’alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes), Pascal Portelli, sort de son silence et dévoile, à La Tribune, l’ancrage territorial de ses adhérents. Au-delà des annonces, la filière réclame des critères de souveraineté et un soutien accru aux équipements produits localement.

Premium
Energie
Pour les véhicules électriques, "l’électrification convainc davantage que quand elle est vécue que lorsqu’elle est seulement décrite".

Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

La Tribune révèle un sondage de l’Ifop sur l’électrification des usages, « perceptions, équipements et acceptabilité » commandé par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). La ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, reçoit, ce mardi, « l’équipe de France de l’électrification ».

Premium
Energie