Bayer tente une opération transparence sur ses produits chimiques

Le géant allemand de la chimie lance une initiative transparence en donnant accès aux données sur la sureté de ses produits. Objectif : restaurer la confiance dans le secteur. Un article de notre partenaire Euractiv.

La récente réautorisation de l'herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate, a attisé le débat sur la sécurité alimentaire en Europe.

Le manque d'accès aux études scientifiques, utilisées pour l'autorisation des produits, au nom du secret des affaires, a suscité de vives réactions parmi les groupes de défense de la santé et les responsables politiques qui reprochent à l'industrie chimique un manque de transparence.

Initiative sur la transparence

À la lumière de ces événements, Bayer a décidé de s'engager dans une initiative sur la transparence, dont l'objectif sera de donner accès aux informations liées à la sureté des produits, tant à usage humain qu'environnemental.

Bayer veut jouer un rôle clé et abattre les barrières du partage des données afin de renouer avec la confiance du public et favoriser un « dialogue juste et scientifique autour des produits de protection des cultures », selon le document de l'entreprise consulté par Euractiv.

Dans son document, Bayer constate que les sociétés ne partagent généralement pas avec le public les résultats d'études approfondies réalisées pour obtenir des autorisations sur le marché. Par conséquent, une grande quantité d'informations restent inaccessibles aux consommateurs.

Bayer, qui reconnaît par ailleurs la complexité des études et explique que cette décision est nécessaire pour les rendre « accessibles » aux parties prenantes non-commerciales, précise :

« Nous voulons combler cette lacune de l'information et donner accès à nos études de sureté. (...) Le débat public doit se baser sur des données scientifiques et les parties prenantes intéressées devraient également pouvoir appuyer leurs opinions sur les données scientifiques. »

Renverser la tendance

« Le secteur des phytosanitaires en Europe est confronté à un haut degré de méfiance de la part des consommateurs européens. Avec cette initiative, Bayer veut renverser cette tendance », indique le Dr Klaus Kunz, responsable des politiques règlementaires chez Bayer.

Grâce à cette initiative, a-t-il expliqué, les consommateurs seront capables de comprendre rapidement et facilement les données liées à la sureté des personnes et de l'environnement.

« Lorsqu'il sera mis en ligne, le site Internet ne couvrira pas toutes les substances, nous ajouterons de plus en plus d'informations au fur et à mesure », a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il ne s'agira pas de détails sur la production, mais uniquement sur la sécurité des produits, puisque la société veut à la fois s'améliorer en termes de transparence et protéger le secret des affaires.

« C'est sur un site spécial de Bayer que les consommateurs et les scientifiques pourront accéder aux résumés des études de toxicité humaine et environnementale de nos substances et si quelqu'un veut accéder à la version complète, elle pourra le faire en s'identifiant. »

La Commission européenne a annoncé le 6 octobre qu'elle avait mis sur pause la discussion très animée sur la fusion entre Monsanto et Bayer, car l'exécutif a besoin de précisions de la part des deux sociétés. La proposition d'acquisition du géant agrochimique américain par Bayer déboucherait sur la création de la plus grande société de pesticides et de semences au monde.

___

Par Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com (traduit par Marion Candau)

(Article publié le lundi 4 décembre 2017 à 8:50)

___

Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union européenne sur Euractiv.fr

EURACTIV 2017 new logo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/12/2017 à 7:41
Signaler
Il s'agit d'une démarche naturelle, non? 😂😂

à écrit le 04/12/2017 à 17:19
Signaler
Opération "Ni vu ni connu j' t'embrouille " Notre naïveté et la complaisance lobbyisée des médias vont grandement l'aider.

à écrit le 04/12/2017 à 13:44
Signaler
"Le géant allemand de la chimie lance une initiative transparence en donnant accès aux données sur la sureté de ses produits." Rien de nouveau puisque leurs experts que nous voyions sur tous les plataueax des médias de masse n'arrêtent de nous di...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.