Bruxelles pas d'accord avec l'Irlande et sa quarantaine imposée aux voyageurs de 71 pays

Au total, le gouvernement irlandais a établi une liste de 71 pays jugés à risque, qui sont concernés par cette quarantaine à l'hôtel d'un minimum de 10 jours destinée à lutter contre l'importation de nouveaux variants du coronavirus. La Commission européenne juge ces mesures de restriction de circulation liées au Covid-19 disproportionnées.
L'Irlande a introduit une quarantaine de dix jours en hôtels pour les voyageurs en provenance de 71 pays  `` à haut risque '', arrivant à l'aéroport de Dublin. À l'entrée du Crowne Plaza Dublin Airport Hotel, le 26mars 2021, un passager fait des gestes après être descendu du bus affecté au transfert depuis l'aéroport.
L'Irlande a introduit une quarantaine de dix jours en hôtels pour les voyageurs en provenance de 71 pays `` à haut risque '', arrivant à l'aéroport de Dublin. À l'entrée du Crowne Plaza Dublin Airport Hotel, le 26mars 2021, un passager fait des gestes après être descendu du bus affecté au transfert depuis l'aéroport. (Crédits : Reuters)

La Commission européenne a envoyé vendredi un courrier aux autorités irlandaises pour contester la mesure de quarantaine obligatoire à l'hôtel imposée aux voyageurs en provenance de certains pays, dont cinq États-membres de l'UE, a annoncé vendredi un porte-parole.

Cette mesure, qui s'applique aux voyageurs venant d'Autriche, Belgique, France, Italie et Luxembourg, suscite les "inquiétudes" de la Commission, au regard des "principes généraux du droit européen de proportionnalité et de non-discrimination", a déclaré ce porte-parole, Christian Wigand, lors du point de presse quotidien.

71 pays jugés à risque, mais sur quels critères ? demande Bruxelles

Au total 71 pays jugés à risque sont concernés par cette quarantaine à l'hôtel d'un minimum de 10 jours destinée à lutter contre l'importation de nouveaux variants du coronavirus, selon le gouvernement irlandais.

Après des contacts ces derniers jours avec les autorités irlandaises, l'exécutif européen leur a envoyé une lettre "pour demander des éclaircissements sur les critères utilisés pour déterminer les pays" concernés par cette quarantaine obligatoire.

"La Commission estime que l'objectif poursuivi par l'Irlande (...) peut être atteint avec des mesures moins restrictives", a-t-il poursuivi, ajoutant que des exceptions devaient être prévues pour les voyages essentiels, conformément à une recommandation du Conseil sur laquelle les États-membres se sont mis d'accord.

Les autorités irlandaises ont dix jours pour répondre à ce courrier, a-t-il précisé.

La Commission européenne a déjà envoyé des lettres de ce type à plusieurs pays de l'UE, dont elle jugeait les mesures de restriction de circulation liées au Covid-19 disproportionnées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 18/04/2021 à 15:11
Signaler
Les irresponsables de Bruxelles n'ont vraiment rien compris à cette pandémie. Seul un confinement de 10 jours strict de tout individu passant une frontière nous préservera d'un confinement sans fin puisque les mutants vont se succéder.

à écrit le 18/04/2021 à 15:00
Signaler
Le problème de l'EU c'est que les décisions restent nationales....et comme l'Irlande ne fait pas partie de l'EU de Schengen....faut-il s'en étonner? De toute façon, avec le mic mac nord irlandais qui crée un autre machin, j'ai bien peur que l'Irlande...

à écrit le 17/04/2021 à 13:29
Signaler
Il aurait fallu faire ça dès le début... Et si tout le monde se pli aux règles (quarantaine et le reste) on aurait réouvert les commerces depuis bien longtemps !

à écrit le 17/04/2021 à 11:25
Signaler
Où l'on constate que les déplacements de personnes, les transhumances touristiques de population sont un fléau...et pour en rajouter une couche...bien aidées par les déplacements rapides que permet l'avion. Vive la marche à pied, le vélo et la naviga...

à écrit le 17/04/2021 à 9:09
Signaler
Si Bruxelles a besoin de l'Irlande, l'Irlande n'a pas besoin de Bruxelles pour prendre ses décisions!

le 18/04/2021 à 10:15
Signaler
C est plutôt l inverse que péserait l’ Irlande en dehors de la Europe ?... elle qui a tant profite des milliards déversés pendant des années la sortant du pastatut du pays le plus pauvre d Europe occidentale et qui ont aussi il faut le rappeler sauve...

à écrit le 16/04/2021 à 17:36
Signaler
Bruxelles va accepter car déstabiliser l’Irlande ( plateforme fiscal des entreprises du numérique) va impacter le monde des affaires .

à écrit le 16/04/2021 à 17:20
Signaler
Israël et Irlande n’ont pas été impacté comme les autres pays UE par les variants et l’épidémie, car ces 2 pays ont confiné très longtemps leur population.

à écrit le 16/04/2021 à 16:46
Signaler
Irlande = Itech Et l’ITech , espèce protégée

à écrit le 16/04/2021 à 16:32
Signaler
Pourtant les irlandais ont bien raison de faire cela. La France aurait du le faire plus tôt pour l'UK et le Brésil .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.