Nokia en quête de crédibilité dans la santé connectée

Nokia a lancé de nouveaux objets connectés santé, dans la lignée de ceux produits par WIthings, avant qu'il soit racheté par le groupe finlandais. Ce dernier tente de séduire le grand public, mais aussi les professionnels de santé. Nokia devra leur prouver que ses produits apportent une valeur médicale concrète.
Jean-Yves Paillé
Nokia noue des partenariats avec des médecins de l'Hôpital Européen Georges Pompidou et de l'Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière, notamment, "pour étudier, en s'appuyant sur les données d'objets connectés, les comportements permettant de prévenir des complications de santé".

Un an après l'annonce du rachat de la société française Withings, Nokia a décidé de mettre son nom sur les produits de santé Withings, et a lancé de nouveaux objets connectés, mardi 20 juin. Ceux-ci sont dans la continuité de l'offre proposée par le français Withings, avant d'être racheté.

En clair, il s'agit de produits grand public de santé connectée dont l'analyse des données bien-être pourrait permettre de prévenir des maladies chroniques.

Le groupe finlandais a annoncé le lancement de la balance connectée "Body", qui permet de mesurer le poids de la personne, son indice de masse corporelle, et la répartition de la masse corporelle (graisse, muscle, hydratation). Celle-ci compile deux produits que Withings avait lancé: Body+ et Body Cardio. Nokia lance également un tensiomètre connecté appelé  BPM+. Principale évolution par rapport aux tensiomètres de Withings : un brassard souple censé apporté plus de confort et permettre à la personne de prendre sa tension partout. Le tensiomètre propose également une analyse personnalisée de la santé cardiovasculaire de la personne.

Le troisième produit est une simple mise à jour de l'application Health Mate de Withings. Elle fournit des données sur le poids, l'activité, le sommeil et la pression artérielle du patient. Principale nouveauté avancée par Nokia pour cette nouvelle version : l'application comprend cinq guides, dont un dédié aux femmes enceintes, et se veut être une "appli de coaching personnalisé".

Nokia espère obtenir les faveurs des médecins

Avec le rachat de Withings, Nokia espère redevenir un acteur qui compte auprès du grand public. Mais le géant finlandais aimerait bien obtenir également les faveurs du monde médical. Selon des spécialistes de la santé connectée, la valeur financière se concentre sur la valeur médicale qu'on peut tirer des données issues des objets connectés de santé, plus que sur la simple mesure de soi (appelé "quantified self" en anglais).

"Le cœur de la valeur aujourd'hui, ce sont les algorithmes médicaux, des logiciels pouvant analyser plusieurs critères de santé et d'en tirer des recommandations, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques, expliquait ainsi à La Tribune Diane de Bourguesdon , spécialiste en santé digitale au sein du cabinet de conseil Jalma.

Nokia tente de passer la barrière des simples données de "mesure de soi" pour prouver que celles-ci peuvent être analysées pour prévenir des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires. Pour y parvenir, le groupe compte sur ces partenariats avec le monde médical. Ses objets connectés ont été co-créés avec des nutritionnistes et des cardiologues, notamment. Et désormais, le groupe noue des partenariats avec des médecins de l'Hôpital Européen Georges-Pompidou et de l'Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière, notamment, "pour étudier, en s'appuyant sur les données d'objets connectés, les comportements permettant de prévenir des complications de santé".

"Organiser le suivi des patients"

Selon Cédric Hutchings, vice-président de la partie santé connectée de Nokia, et ancien patron de Withings la santé connectée "met l'individu au centre de sa santé, et aide les médecins à faire en sorte que les patients se prennent en charge". Il espère ainsi rapprocher les patients des médecins, avec les données recueillies par les objets connectés Nokia. "Un travail doit être fait pour établir une stratification des données pour aider les professionnels de santé à organiser le suivi des patients par exemple victimes d'hypertension. On pense que Nokia peut être un acteur majeur dans le domaine de santé connectée auprès du grand public mais aussi des professionnels de santé", explique-t-il.

Ce dernier estime que les objets connectés de Nokia ont le potentiel d'apporter une valeur médicale forte. La balance proposée par Nokia "n'est pas un objet médical", mais "elle crée la possibilité de détecter un changement indiqué dans les applications, avec notamment la mesure du pouls", fait-il valoir.

Nokia a récemment réussi à publier des études sur sa balance capable de mesurer le pouls, et ce, dans les prestigieux journaux européens et américain de l'hypertension, publiés par des sociétés scientifiques. L'American journal of hypertension conclut que la balance connectée du groupe est un outil fiable pour ce type de mesureEn attendant une étude sur la valeur ajoutée médicale du produit.

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.