Procter & Gamble : Nelson Peltz devrait siéger au conseil d'administration

Le financier, qui a investi 3,5 milliards de dollars et détient ainsi 1,47% du capital de P&G, veut siéger pouvoir influencer la stratégie de l'entreprise. Le PDG David Taylor, qui s'oppose à la vision de Nelson Petz, avait annoncé le 10 octobre que les actionnaires avaient reconduit l'ensemble des onze administrateurs sortants. Un recompte effectué par un cabinet indépendant donne toutefois le milliardaire "gagnant".
Nelson Peltz ne s'était pas avoué vaincu et avait demandé un recomptage des voix parce que le vote était, selon lui, "trop serré".

Les résultats préliminaires sont là mais leur lecture n'est pas la même pour tous. Le milliardaire et financier américain Nelson Peltz a annoncé mercredi qu'il allait pouvoir finalement siéger au conseil d'administration de Procter & Gamble. Le géant des produits d'hygiène et ménagers préfère, lui, temporiser.

Le nouveau décompte des voix de l'élection des onze membres de cette instance stratégique par un cabinet indépendant donne un avantage de 42.780 voix à Nelson Peltz sur le dernier nom figurant sur la liste des candidats proposée par la direction, ont indiqué séparément Trian Partners, le fonds du milliardaire, et Procter & Gamble.

En conséquence, "Nelson Peltz est élu au conseil d'administration", en a conclu Trian, appelant aussitôt Procter & Gamble "à ne pas perdre de temps et l'argent des actionnaires pour contester le résultat".

Bras de fer autour de la vision de l'entreprise

Le financier, qui a investi 3,5 milliards de dollars et détient ainsi 1,47% du capital de P&G, veut siéger au conseil d'administration pour influencer la stratégie de l'entreprise et obtenir notamment qu'elle taille davantage dans ses coûts et procède à une recomposition de ses activités pour relancer ses ventes. Opposé à cette vision, le PDG David Taylor avait engagé un violent bras de fer avec Nelson Peltz par médias interposés et avait ainsi annoncé le 10 octobre que les actionnaires avaient reconduit l'ensemble des onze administrateurs sortants.

Mais Nelson Peltz ne s'était pas avoué vaincu et avait demandé un recomptage des voix parce que le vote était, selon lui, "trop serré".

P&G prêt à contester les résultats ?

Pour l'heure, Procter & Gamble préfère temporiser, expliquant que ces résultats sont "temporaires". Et promet de publier les résultats définitifs dans les "semaines à venir".

"Les résultats sont encore préliminaires et sont sujets à une période de contestation au cours de laquelle les deux parties auront l'opportunité de les examiner pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur", avertit l'entreprise.

A Wall Street, le titre Procter & Gamble bondissait de 2,75% à 90,66 dollars vers 22H35 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.