Les ouragans ont pesé sur l'activité de Chevron

Le numéro deux du secteur aux Etats-Unis a souffert au troisième trimestre des ouragans et de la chute des cours.

 Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé jeudi s'attendre à ce que les résultats de sa branche amont au troisième trimestre soient inférieurs à ceux du trimestre précédent, en raison de la baisse des cours du brut et des ouragans dans le golfe du Mexique. Le numéro deux du secteur aux Etats-Unis a précisé que les ouragans avaient amputé sa production américaine d'environ 150.000 barils équivalent pétrole par jour en septembre. (Retrouvez le communiqué de Chevron sur son résultat du troisième trimestre).


Toutefois, les résultats des activités de raffinage devraient montrer une nette amélioration et son bénéfice total devrait dépasser celui du deuxième trimestre, qui avait atteint 5,98 milliards de dollars. Chevron doit publier ses résultats trimestriels le 31 octobre prochain. Les analystes financiers anticipent en moyenne un bénéfice net trimestriel de 6,25 milliards de dollars, soit 3,24 dollars par action, pour un chiffre d'affaires de 86,9 milliards.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Chevron avait atteint 5,975 milliards de dollars, en hausse de 11% par rapport à la même période de 2007. Par action, le bénéfice s'établissait à 2,90 dollars, moins que les attentes des analystes, qui avaient tablé sur 3,03 dollars.


Pour le troisième trimestre, Chevron souligne dans un communiqué que sa production a baissé de 1% en août et septembre. Sa production d'hydrocarbures à l'étranger a baissé de 6%, en raison surtout de travaux sur le gisement de Tengiz au Kazakhstan. Par ailleurs, les résultats dans l'amont intégreront 400 millions de dollars de provisions liées principalement aux coûts de la fermeture de ses installations et des réparations de ses plateformes.  Dans l'aval, la forte baisse des cours du pétrole depuis le milieu de l'été, passés d'un prix record de 147,50 dollars pour le baril de light sweet crude le 11 juillet à 86,59 dollars mercredi, devrait "améliorer les bénéfices", en raison du délai mis pour répercuter cette baisse à la vente. En outre, les raffineries ont fonctionné pratiquement à plein régime, avec un "minimum d'arrêt", souligne la société. Traditionnellement, une baisse des cours du pétrole baisse les marges de l'amont du secteur et améliore celles de l'aval.


Avant de publier ses résultats estimés, Chevron avait fini en baisse de 12,5% à la Bourse de New York, à 64 dollars. Le titre a perdu environ 31% de sa valeur depuis le début de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.