L'américain Exelon lance une OPA sur son compatriote NRG Energy

Le numéro un américain de l'énergie nucléaire, Exelon, a lancé une OPA hostile sur son compatriote NRG Energy. Le montant de l'offre avoisine les 6,2 milliards de dollars.

Le secteur énergétique américain est décidemment au centre de toutes les attentions ces dernières semaines. Après le duel à fleurets mouchetés qui a opposé le français EDF au milliardaire Warren Buffett pour la prise de contrôle de Constellation Energy, c'est une autre bataille qui débute, exclusivement américaine cette fois, avec l'OPA d'Exelon sur NRG Energy. (Retrouvez le communiqué de NRG Energy).

Le numéro un américain de l'énergie nucléaire a pour ambition de devenir le premier fournisseur d'électricité aux Etats-Unis en rachetant NRG Energy pour 6,2 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros). Avec cette acquisition, Exelon serait présent dans le nucléaire, le gaz naturel, le charbon et le pétrole et serait capable de desservir 45 millions de foyers.

NRG a fait savoir qu'il allait étudier l'offre et a demandé à ses actionnaires de ne prendre aucune décision pour le moment. La proposition d'Exelon représente une prime de 37% par rapport au cours de clôture d'NRG vendredi dernier.

Cette opération, si elle a lieu, marquerait une nouvelle étape dans la consolidation complexe du secteur énergétique américain. Les deux groupes ont en effet subi des échecs ces derniers mois dans leurs tentatives de croissance externe.

Exelon n'a pu mener à bien le rachat de Public Services Enterprises Group pour 17,7 milliards de dollars, faute d'accord des autorités de régulation. De son côté, NRG a tenté de reprendre Calpine pour 9,2 milliards de dollars en mai, mais sa proposition a été jugée insuffisante et a été rejetée.

A la Bourse de New York, NRG Energy s?est envolé de 29,33% à 25 dollars. Exelon est resté stable, gagnant 0,17% à 54,59 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.