Nouvelles performances record chez Exxon au troisième trimestre

 |  | 240 mots
Lecture 1 min.
Exxon Mobil, le géant pétrolier américain, a publié un nouveau résultat record au troisième trimestre, portés par la hausse des cours du pétrole.

Le groupe pétrolier américain, Exxon Mobil, a dégagé un bénéfice de 14,83 milliards de dollars (11,45 milliards d'euros) au troisième trimestre, soit 2,86 dollars par action. Ce résultat a bénéficié de la vente d'une filiale du groupe en Allemagne, hors élément exceptionnel, il est de 10,32 milliards de dollars (7,97 milliards d'euros), soit 2,59 dollars par action, un montant supérieur au BPA de 2,38 dollars attendu.

Sa nouvelle performance record, Exxon la doit à l'envolée des cours du pétrole au début de l'été. Le baril de brut a atteint le niveau historique de 147 dollars, depuis, les cours sont nettement redescendus et évoluent sous les 70 dollars. Certains craignent que cela ait un fort impact sur les prochains résultats d'Exxon, mais la firme texane a maintenu ses objectifs 2008.

Les deux ouragans qui ont frappés le Golfe du Mexique à la fin de l'été, Ike et Gustav, ont provoqué une baisse de la production équivalente à 24.000 barils par jour, soit 8% de mois qu'un an auparavant. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 137,74 milliards de dollars (106,35 milliards d'euros) au troisième trimestre, contre 102,34 milliards un an auparavant.

Le dynamisme de l'activité raffinage du groupe est à souligner. Son bénéfice a bondi de 1 à 3 milliards au troisième trimestre par rapport à la même période l'an dernier. Les profits des unités d'explorations et de production, eux, ont augmenté de 3 milliards de dollars à 9,35 milliards de dollars.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :