La baisse du brut pèse sur les valeurs pétrolières

Le repli des cours du baril de pétrole a encore plombé les valeurs pétrolières ce vendredi à la Bourse de New York. Depuis le début du cycle baissier, elles ont perdu environ 10%.

1 mn

La baisse du brut pèse sur les valeurs pétrolières

Les cours du brut ont poursuivi leur chute ce vendredi, après la publication du rapport mensuel de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), dans lequel elle revoit à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale pour 2008. La demande devrait augmenter de 1,17% cette année, contre une précédente estimation de +1,20%. A la clôture, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre valait 113,77 dollars, en baisse de 1,24 dollar. En séance, il a même perdu plus de trois dollars, tombant à 111,34 dollars, au plus bas depuis six mois.

Ce nouveau repli des prix du brut a pesé sur les valeurs pétrolières à la Bourse de New York. Si ExxonMobil, la première compagnie mondiale, a limité les dégats, ne cédant que 0,49% à 77,07 dollars, les autres titres ont connu plus de difficultés. Chevron recule de 1,96% à 84,25 dollars, ConocoPhillips perd 2,15% à 77,66 dollars et Marathon Oil Corporation affiche un repli de 2,33% à 44,85 dollars.

La chute des valeurs pétrolières a débuté à la mi-juillet, en même temps que le repli de l'or noir. Celui-ci a perdu près de 34 dollars depuis son record de 147,27 dollars, établi le 11 juillet dernier. Depuis, l'action d'ExxonMobil a perdu près de 10% de sa valeur, celle de Chevron a reculé de 9% et le titre de ConocoPhillips a cédé près de 12%.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.