Schlumberger : bon troisième trimestre mais ralentissement en vue

Le groupe de services pétroliers voit ses profits augmenter de 13% sur son dernier trimestre grâce à la forte hausse de son activité de forage. Mais le ralentissement économique en cours devrait avoir des conséquences sur son activité en 2009.

Schlumberger a publié ce vendredi de bons résultats pour son troisième trimestre. Le groupe franco-américain de services pétroliers a dégagé un bénéfice net de 1,53 milliard de dollars, en hausse de 13% sur un an. Le chiffre d'affaires progresse pour sa part de 22% à 7,26 milliards de dollars, contre 5,93 milliards au troisième trimestre 2007.

"Au troisième trimestre, la forte progression du chiffre d'affaires (...) a été tirée par un nouveau raffermissement des activités de forage de gaz à terre aux Etats-Unis et au Canada et par un grand dynamisme des activités de forage cet été en Russie", indique le PDG de Schlumberger, Andrew Gould, dans un communiqué.

Sur neuf mois, le bénéfice net s'élève à 4,29 milliards de dollars, contre 3,79 milliards un an auparavant, tandis que le chiffre d'affaires atteint 20,3 milliards de dollars contre 17,03 milliards en 2007.

Côté perspectives, le groupe a sans surprise annoncé un ralentissement en vue de l'activité. Il a ainsi reconnu que la détérioration rapide des marchés du crédit "aura sans aucun doute des conséquences sur l'activité", estimant néanmoins qu'il était trop tôt pour donner une indication de l'ampleur de cet impact sur son activité en 2009. Schlumberger affirme toutefois bénéficier "d'un solide bilan" et "d'une présence mondiale sans équivalent" pour affronter les turbulences actuelles.




 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.