Alstom : gros contrat au Brésil dans l'hydroélectricité

Alstom Hydro, la co-entreprise entre Bouygues et Alstom, annonce avoir remporté un contrat d'un montant de plus de 300 Millions d'euros portant sur la fourniture d'une partie des équipements destinés à la centrale hydroélectrique de Jirau.

1 mn

Alstom Hydro, la co-entreprise entre Bouygues et Alstom, a remporté un contrat d'un montant de plus de 300 Millions d'euros portant sur la fourniture d'une partie des équipements destinés à la centrale hydroélectrique de Jirau, incluant les générateurs et les turbines de type bulbe. Située à 135 km de la ville de Porto Velho au nord du Brésil, la centrale de Jirau aura une capacité de 3.300 MW (mégawatts) et sera mise en exploitation en 2012.

Le contrat de Jirau, qui sera comptabilisé au titre du quatrième trimestre de l'exercice 2008/2009, fait suite à un premier contrat remporté par Alstom Hydro en 2008 pour la fourniture d'équipements destinés à la centrale hydroélectrique de Santo Antônio, d'une capacité de 3.150 MW. Ces deux centrales font partie des projets en cours sur la rivière Madeira, dans le cadre du programme brésilien de développement des infrastructures.

Alstom Hydro est chef de file du consortium pour la construction des équipements (également composé de Voith Siemens et d'Andritz Va Tech), alors que l'investisseur du projet de Jirau est Energia Sustentável do Brasil, un consortium regroupant GDF Suez en qualité de chef de file (50,1%), CHESF (20%), Eletrosul (20%) et Camargo Corrêa (9,9%).

Le consortium mené par Alstom assurera la conception, la fabrication et la fourniture d'un ensemble de 28 groupes bulbes de 75 MW. Alstom Hydro fournira 10 turbines et 17 générateurs, ainsi que 28 régulateurs de vitesse, des systèmes de contrôle, et des auxiliaires électriques; cet ensemble représente 48% environ du contrat. Le contrat inclut également la supervision des travaux de construction et la mise en service. La plupart des équipements seront produits au Brésil, notamment les turbines et les générateurs fabriqués dans l'usine d'Alstom Power à Taubaté.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chouette ! Alstom va pouvoir rembourser les 400 millions de surfacturation du bateau de la SNCM dus aux contribuables !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.