Eric Woerth enjoint à Total de mieux répartir ses profits

Le ministre du budget s'est félicité des bons résultats du groupe pétrolier en 2008. Mais il a recommandé au groupe de "tenir compte de la crise pour répartir ses profits".

Les bénéfices de Total ne sont pas choquant, loin de là, mais ils doivent être réparti en tenant compte de la crise économique. C'est, en substance, ce qu'à déclaré Eric Woerth, le ministre français du budget, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche.

"Je ne vais pas trouver scandaleux qu'une entreprise gagne de l'argent ou alors on est devenu fous", a estimé le ministre du Budget. Il réagissait au résultat net record de près de 14 milliards d'euros publié par Total jeudi dernier.

Le troisième groupe pétrolier européen a annoncé qu'il allait consacrer 14 milliards d'euros aux investissements en 2009, dont 75% dans ses activités amont (exploration et production), soit légèrement moins que les 18 milliards investis en 2008. Le groupe va également proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires une hausse de 10% de son dividende part rapport à l'an dernier.

Mais pour Eric Woerth, outre les investissements, l'entreprise Total doit "tenir compte des temps de crise pour répartir les profits qu'elle fait". Le ministre a suggéré que le groupe distribue une partie de ses profits à ses salariés "et puis pourquoi pas avoir un peu les sens de l'intérêt général et continuer à participer, comme elle l'a fit avec la prime à la cuve, et peut-être aller plus loin".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 47
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Français m' amusent , les banques ont eu des pertes , c 'est inadmissible , total gagne beaucoups d'argent c 'est inadmissible , on fait la grève contre la crise et pourquoi pas contre la neige et le verglas ..... Nous sommes à mon sens le seul...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les benefices de total sont un enrichsseement sans cause , toutes les société petrolieres beneficiant du racket sur la population mondiale

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Y en a Marre de voir cela !!! pendant que la grande moitié des français souffre, quelques actionnaires se font des couilles en or sur notre dos et le gouvernement s'en réjouit !!! Et Gaz de france??? indexé sur le baril pour la hausse mauis pas pour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le rôle d'une entreprise c'est de faire des bénfices. chaque fois que l'on bat un record dans ce sens on devrait crier BRAVO. le dividende n'est pas extraordinaire comme rendement de manière générale. à 4.5% le livret A était souvent supérieur ( s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les salariés de Total sont déjà parmi les mieux payés. Total participe largement au budget de l'Etat. Il participe également à la prime à la cuve. Que fait-on des petits actionnaires qui ont placé leurs maigres économies en bourse pour participer, à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Decidement on aura tout lu... Un membre de la republique Française, republique qui dilapide le denier de ses contribuables et qui voit ses institutions deficitaire (securité sociale), donner des conseils de gestion a une societé beneficiaire... Depui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le jour où TOTAL perd(ra) de l'argent, ceci voudra dire aussi que Woerth lui dira comment répartir ses pertes. Stupide interventionnisme de nos politiques qui aujourd'hui se mêlent de ce qui ne les regarde pas alors que l'avion France pique du nez! !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Pourquoi ne cite-t-on jamais Exxon, Shell, BP ? Total est-il un cas exceptionnel? S'il s'agit bien d'une société de droit privé, le Gouvernement n'a rien à voir dans ses décisions financières. Félicitons Total et haro sur les entreprises en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si l'etat veut intervenir dans la gestion de total il n'a qu'à en devenir actinnaire majoritaire <<<<; en attendant le ministre du budget devrait essayer de le gerer aussi bien que total gere le sien.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le message est quand même passé par des maîtres en communication. Annoncer simultanément un profit et un investissement du même ordre laisse à penser que le profit sera consacré à l'investissement. Au niveau comptable les investissements ont été prov...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un gouvernement de droite qui parle d'intérêt général... On aura vraiment tout entendu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est vrai que ca parait inadmissible de voir une société comme Total faire autant de Bénéfice. Mais du moment qu'il les fasse dans notre pays tant mieux, car l'état touche pas mal. Si on les taxes beaucoup plus ils vont partir et feront des bénéf a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
TOTAL mieux gerer que la precedente compagnie ELF cherchez l erreur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Notre ministre rejoint la cgt pour redistribuer le profit aux salariés deja les mieux rémunérés de l'industrie .Nous sommes donc en pleine démagogie et Monsieur W ferait mieux de demander conseil à son collègue Martin Hirtsch. Que fait sur nos écrans...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les bénéfices de Total ne sont pas choquant, loin de là, mais ils doivent être réparti en tenant compte de la crise économique. 2 fautes d'orthographe en un seul paragraphe, c'est beaucoup pour un support qui se veut de qualité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
M. Woerth, occupez vous du budget de la France, plutôt que de celui de Total.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui Total doit aussi penser à ses vieux jours, car si la voiture électrique prend de l'essor comme prévu, fini les ventes de carburant, fini les ventes de lubrifiants, fini aussi la pollution innommable. Quel bonheur ! Vite

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je profite du débat pour demander que la taxe professionnelle serve aussi à améliorer la signalétique de ceux qui " casquent"; cf la difficulté de retrouver les entreprises lorsqu' on circule dans une zone industrielle. En général, il n'y a aucune n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espère qu'il n'y a que le Ministre et TOTAL qui ne trouve pas le résultat choquant ; on devrait demander l'avis au smicards. Si vous croyez que TOTAL va réinvestir 14 milliards d'euros , vous vous trompez.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai oublié dans ma remarque les Guadeloupéens que je salue.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le ministre du budget contraint de faire la manche et de quémander quelques sous sous, c'est à mourir de rire, jaune...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De quoi se méle ces politiques! Qu'ils commencent à bien gérer les dépenses publiques et à les diminuer: les pays qui ont 40% de dépenses publiques au lieu de 50% en France ont eu une croissance de 1% de croissance par an pendant 15 ans! Ce ne sont p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et foutez la paixx aux actionnaires ! Si Toal engrange c'est bien en partie à eux qu'il le doit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avant de donner des leçons aux compagnies en mesure de gagner de l'argent, soit l'Etat en quasi faillitte prend des participations et donc des sièges dans les conseils d'administration pour une meilleure gouvernance et donc répartition du résultat, s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ha, le jour où tout le monde aura le sens dela mesure! Il ne faut pas pleurer sur les 14 milliards de bénéf de TOTAL. Mais certes, il faut se poser la question de la répartition. En l'abscence de règlementation (mais ça va finir par arriver, si les a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut vraiment être drogué d'étatisme et ivre de démagogie pour tonner contre les profits de Total et oser donner des leçons sur leur emploi. Que le ministre du budget commence à balayer sa cambuse, qui est trouée de gaspillages, comme nous l'appr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme d'habitude, il y en a que pour les actionnaires...Des fois je me demandes si ils comprennent les raisons des crises...je n'en dirai pas plus, mais j'en pense pas moins!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Fichez la paix à Total ! Cette société est bien gérée et fait honneur à la France. Elle n'a pas besoin de faire appel à l'aide de l'Etat au contraire de certaines autres.L'Etat y trouve doublement son compte avec les impôts prélevés, alors pourquoi n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Déménagez, Vendez votre voiture si vous avez l'impression d'être raqué !! Et puis c'est nul les voitures électriques les bateries ca polu à la fabrication et à sont recyclage ! !! => c'est surement pas la solution a nos pb.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un contre pouvoir devrait etre dans les conseils d'administration celui -ci pourrait etre les caisses de chomage,de securité social,des collectivitées locales et nationales,les consommateurs nationaux ,cela serait la meilleure garantie que l'argent ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
reponse a scolopax. vous dites que les salariés de Total sont bien payés..? pas tous Mr , les salariés de la chimie sont payés au minimum syndical.!!! oui Mr le ministre occupez vous du budget de la France!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tiens, c'est étonnant, je n'entendant plus parler SARKO de sa règle des 3 tiers que TOTAL n'applique pas. Pourtant SARKO a fait la promotion de cette règle avec 1/3 pour les salériés. Alors, on a oublié? On peut aussi féliciter TOTAL qui applique des...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Woerth a-t-il oublié que c' est lui (l' Etat) qui touche le plus (7 milliards d' ? d' I.S.) sur des bénéfices réalisés sur tout le globe ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Me Woerth n'a pas le sens du ridicule.Il occupe un poste ministériel fortement impliqué dans un déficit abyssal du budget 2009,tranquillement il vient donner des leçons à Total qui réalise 14 Mds de bénéfice.Il ne se rend même pas compte du ridicule ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les actionnaires de TOTAL sont pour 69% non Français et pour 88% des institutionnels. Où est la société française appartenant à de méchants actionnaires égoïstes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A ceux qui vilipendent les actionnaires : heureusement qu'il y a des personnes en France qui placent leurs économies dans les entreprises. C'est plus risqué bien sûr que le livret A mais combien plus efficace pour l'économie. Bien sûr il y a prise de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà l'Etat français réduit à quémander des miettes à une entreprise privée afin qu'elle continue à remplir les cuves des plus nécessiteux. Mr. Woerth à combien sont taxés les produits pétroliers ? Et si on laissait cette entreprise française invest...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cette polémique sur TOTAL arrive après les désordres aux Antilles. en fait il serait relativement juste que les Antillais quels qu'ils soient payent leur essence au même prix que celui pratiqué en France. Je suis métropolitain et je comprends leur r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce qui est très surprenant c'est que ce bénéfice record a été obtenu alors que le prix du baril a atteint des sommmets. La logique voudrait qu'il y ait moins de consommations et donc moins de bénéfice. Total aurait-il profité du prix du baril pour ve...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Scandaleux... en vendant moins en 2008 Total fait plus de bénéfice. Alors que le prix du baril flambe. Cela veut dire que quand les hommes meurent de froid, total se sert sur les bénéfices et augmente sa marge. Quelle morale. De plus ce sont les cont...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une bonne chose de la part d'un ministre de la République de vouloir moraliser les profits des entreprises. Il est aussi un milieu qui sera nécessairement à moraliser et de façon radicale dans les mois qui viennent. C'est le milieu sportif où l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En 2006 Total à donné à ses salariés 1800 euros de prime pour le + petit salaire + 4500 euros de participation? L'Etat aurait du recevoir de Total 695000 euros d'impôts divers au lieu de 4,7milliards. Représentant le CA en France.Cherhez l'erreure

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est vrai total pourrais partager avec moi ces profit et j'en demanderais pas trop

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
monsieur Woerth ne vas quand meme pas scie la branche sur laquelle il est assis! Il pourrait au moins avoir la delicatesse de ne point donner de lecon.Que fait son ministere sur les depenses phaaroniques du gouvernement? il comprendra peut etre quand...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
T'as raison jcr. Continue de fermer les yeux, les oreilles et la bouche. Et bosse ! jcr a écrit le 16/02/2009 à 12:35 : Les Français m' amusent , les banques ont eu des pertes , c 'est inadmissible , total gagne beaucoups d'argent c 'est inad...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a au moins un français ignare lorsqu'il s'agit de commenter le résultat annuel de TOTAL, le ministre de l'économie WOERTH. Ses services sont-ils incompétents au point de ne pas lui avoir rédigé une fiche expliquant que TOTAL distribue à ses sal...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est heureux que Mr le ministre du budget n'ait pas trouver scandaleux les profits du groupe Total.Dommage que l'Etat français et ses ministres, sous les ordres de"moi je"notre président, n'emploient pas pour la méthodologie comptable de notre pays...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.