Technip améliore fortement sa rentabilité en 2008, la Bourse apprécie

Le groupe parapétrolier, malgré un chiffre d'affaires en baisse, affiche un bénéfice net multiplié par plus de trois en 2008. Ses performances opérationnelles ont beaucoup progressé. En Bourse le titre a gagné plus de 7%.

Malgré un chiffre d'affaires en baisse de 5% en 2008, le groupe Technip a tenu son objectif d'améliorer sa rentabilité. Son résultat opérationnel (avant amortissement) a été presque multiplié par trois, passant de 247 à 657 millions d'euros. Sur la même période, son bénéfice net a été multiplié par 3,5, à 448 millions d'euros.

Les ventes du groupe atteignent 7,48 milliards d'euros en 2008, dont 2,7 milliards pour sa branche Subsea, un chiffre en hausse de 8,5% sur un an. En revanche, la division Offshore a vu ses ventes reculer de 5,9% sur la période et celle du segment Onshore ont baissé de 12,3% à 4,67 milliards d'euros.

Malgré ces reculs, les performances opérationnelles sont en hausse dans toutes les branches du groupe. Pour Subsea, la progression atteint 33,8% à 523 millions d'euros, pour l'Offshore, le résultat opérationnel est de 38,6 millions, en hausse de 9,7% par rapport à 2007 et l'Onshore affiche un résultat d'exploitation de 153,7 millions d'euros, contre une perte de 157,3 millions en 2007.

Même si les performances sont restées positives au quatrième trimestre, le ralentissement de l'activité s'est accéléré, avec un chiffre d'affaires en recul de 9,2% à 1,9 milliard d'euros, Technip se montre très prudent pour les mois à venir. Le groupe prévoit un chiffre d'affaires compris entre 6,1 et 6,4 milliards d'euros, donc en léger recul. Mais il table sur une nouvelle progression de son taux de marge opérationnelle.

La Bourse a apprécié la publication de ses résultats: il a gagné 7,79% à 25,61 euros.

(retrouvez le communiqué de Technip).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.