Alcoa prévoit une perte au premier trimestre

Le numéro un américain de l'aluminium a annoncé ce lundi qu'il allait abaisser son dividende pour économiser 400 millions de dollars. Le groupe table par ailleurs sur une perte au premier trimestre.

Nouvelles mesures d'économies chez Alcoa. Le géant américain de l'aluminium a annoncé ce lundi soir une baisse de son dividende trimestriel. Celui-ci passe ainsi de 17 à 3 cents. De quoi permettre au groupe d'économiser 400 millions de dollars par an. Alcoa va en outre réduire ses investissements, accentuant ainsi son effort de restructuration. Il espère abaisser ses coûts de fonctionnement de 2,4 milliards de dollars par an. Le numéro un mondial de l'aluminium ne mentionne pas de nouvelles suppressions d'emploi ni de fermetures d'usines supplémentaires, par rapport aux quatre déjà connues. Début janvier, il avait annoncé la suppression de 13.500 emplois dans le monde.

D'autre part, le numéro un américain du secteur a annoncé un appel au marché portant sur 1,1 milliard de dollars d'actions ordinaires et d'obligations convertibles. L'opération portent sur l'émission de 150 millions d'actions ordinaires, pour un montant espéré de 850 millions de dollars. Le prix d'émission devrait ainsi être de 5,67 dollars. Une clause de surallocation de 22,5 millions de titres en cas de bon accueil des investisseurs est également prévue. Le groupe va aussi vendre pour 250 millions de dollars de titres convertibles.

Enfin, Alcoa table sur une nouvelle perte au premier trimestre, principalement due à la chute de la demande et des prix, ainsi qu'à son désengagement d'une structure commune avec son partenaire chinois Chinalco. "Nos résultats du premier trimestre continuent à souffrir du retournement économique mondial, qui a eu un effet négatif sur le prix et la demande pour l'aluminium, l'alumine et les produits issus de la transformation de l'aluminium. Principalement pour ces raisons, nous prévoyons d'annoncer une perte nette pour le premier trimestre qui se terminera le 31 mars", a expliqué le groupe.

A la Bourse de New York, ces nouvelles ont été sanctionnés par les investisseurs. Dans un marché en hausse, le titre a ainsi perdu 8,66% à 5,99 dollars.

(retrouvez le communiqué d'Alcoa).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.