Theolia : perte supérieure à 240 millions d'euros en 2008, l'action plonge

Le groupe spécialisé dans l'énergie éolienne, qui prévoit des pertes significatives pour 2008, attend poursuivre ses efforts de restructuration. Ce vendredi, l'action décroche de plus de 7%.

Le vent souffle en sens contraire pour Theolia. Le leader européen de la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne table en effet sur une perte nette supérieure à 240 millions d'euros en 2008, contre 49 millions en 2007. Le groupe se dit pénalisé par "une politique de développement ambitieuse menée par la précédente direction", qui a "conduit à de nombreuses acquisitions et à la multiplication des filiales".

Ce vendredi, à la clôture de la Bourse de Paris,  le titre Theolia est sanctionné et chute de 7,37% à  2,01 euros.

Cette perte s'explique notamment par de "fortes dépréciations des acquisitions passées, conséquence des tests de juste valeur", par des "charges et provisions exceptionnelles importantes liées à l'arrêt de contrats et activités" et par la "décision de la précédente Direction de stopper la principale activité de sa filiale allemande, la vente de fermes éoliennes".

La nouvelle équipe de direction "a entamé une restructuration complète de la société", poursuit le communiqué publié ce jeudi après la clôture de la Bourse de Paris. "Des progrès importants ont déjà été constatés en matière de recentrage sur les marchés clés, d'amélioration significative de la gestion de trésorerie et de réduction des coûts".

En novembre 2008, la société avait annoncé la suppression d'une partie de ses effectifs, des mesures de réduction de coûts permettant d'économiser "plus de quatre millions d'euros en année pleine" et un recentrage sur son activité éolienne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.