EDF tancé par le Conseil de la Concurrence

A la suite d'une plainte de la société Solaire Direct, spécialisée dans l'électricité solaire photovoltaïque, l'Autorité de la Concurrence a enjoint "EDF de modifier sa communication commerciale de façon à séparer celle relevant de ses activités de service public et celle de ses filiales intervenant dans le secteur concurrentiel.

L'Autorité de la concurrence a demandé à EDF de modifier sa politique commerciale à l'égard de sa filiale d'énergie solaire, l'enjoignant notamment de ne pas plus se servir de son fichier client pour promouvoir EDF ENR, a-t-elle annoncé jeudi.
A la suite d'une plainte de la société Solaire Direct, spécialisée dans l'électricité solaire photovoltaïque, l'Autorité de la Concurrence a enjoint "EDF de modifier sa communication commerciale de façon à séparer celle relevant de ses activités de service public et celle de ses filiales intervenant dans le secteur concurrentiel" comme l'énergie solaire, indique l'Autorité dans un communiqué.
A ce stade de l'instruction, l'Autorité estime que les moyens de communication utilisés par EDF à destination de l'ensemble de ses abonnés entretiennent une confusion entre, d'une part, le rôle d'EDF en tant que fournisseur d'électricité aux tarifs réglementés et d'autre part, l'activité concurrentielle de sa filiale.
De ce fait, EDF ENR profite de l'image de l'opérateur historique et utilise sa base de données clients, portant ainsi une atteinte "grave et immédiate" à la concurrence, dans un marché émergent en forte croissance, et justifiant des mesures d'urgence, explique l'Autorité.
Concrètement, à titre de mesures conservatoires dans l'attente d'une décision sur le fond, l'Autorité de la concurrence ordonne à EDF de supprimer dans tous les supports de communication de la marque Bleu Ciel d'EDF (lettre Bleu Ciel, facture de fourniture d'électricité EDF, publicités...) toute référence à l'activité d'EDF ENR dans la filière solaire photovoltaïque.
Elle lui demande de faire cesser par les agents répondant à la plate-forme téléphonique du groupe (3929) toute référence aux services offerts par EDF ENR, et dans l'autre sens de ne plus mettre à la disposition d'EDF ENR les informations recueillies par le 3929.
Enfin EDF ne devra plus mettre à la disposition de sa filiale les informations dont elle dispose du fait de ses activités de fournisseur de services aux tarifs réglementés, notamment sa base de clients.
EDF devra se conformer à ces injonctions dans un délai d'un mois.

(retrouvez le texte intégral de la décision de l'Autorité de la concurrence)

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Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Après lecture du veredict provisoire (ufff!) on constate que encore une fois la crédibilité d'EDF est belle et bien entammé. Je peut ajouter qu'en travaillon pour Photowatt et Tenesl (jadis Total Energie car Total tout court!) les allés et venues des...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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le tarif réglementé et le service public représentent déjà en soi un boulet pour edf...c'est la double peine si en plus edf ne peut utilser cette activité pour promouvoir le reste. le vrai et seul problème est que edf dispose avec les centrales nucl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si edf enr commercialise l'offre edf, pourquoi ne pas utiliser la base de données???? On marche sur la tête en France franchement.

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