Chevron s'attend à un premier trimestre très difficile

Le groupe pétrolier prévient que son résultat net pour les trois premiers mois de l'année sera "nettement inférieur à celui du quatrième trimestre".

Chevron lance un avertissement sur ses résultats. Le groupe pétrolier américain a prévenu jeudi soir que son résultat net du premier trimestre serait "nettement inférieur à celui du quatrième trimestre 2008" au cours duquel il avait dégagé un bénéfice net de près de 24 milliards de dollars.

Chevron n'a pas donné de chiffres pour son résultat du premier trimestre mais pour l'heure, les analystes tablent sur un bénéfice courant par action de 94 cents en moyenne au premier trimestre, soit une baisse de plus de moitié par rapport aux 2,48 dollars par action dégagé au premier trimestre 2008 et à comparer aux 2,13 dollars par action engrangés au quatrième trimestre 2008.

Dans le détail de l'activité, Chevron s'attend à ce que ses revenus dans la division amont (exploration, production) déclinent "substantiellement, en raison notamment des prix moins élevés du pétrole et du gaz naturel". Les revenus dans l'aval (raffinerie, produits chimiques) "sont également attendus en net repli", avec des marges "en baisse significative" sur la vente de ses produits raffinés.

Les résultats provisoires de Chevron ont été évalués d'après les deux premiers mois du trimestre. Le groupe doit publier ses résultats définitifs le 1er mai. En attendant, l'action a gagné 1,81% ce lundi, à 67,98 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.