Halliburton : nette chute du bénéfice au premier trimestre

Le groupe de services pétroliers a subi un net ralentissement de son activité en Amérique du Nord sur les trois premiers mois de l'année. Son résultat net a chuté de 35% sur un an.

Sans surprise, le bénéfice net de l'américain Halliburton a reculé au premier trimestre: il atteint 378 millions de dollars (293 millions d'euros) contre 580 millions un an auparavant, soit une baisse de 35%. Les analystes s'attendaient à ce recul, les performances de l'ensemble du secteur pétrolier ont nettement marqué le pas avec le plongeon des cours du pétrole au deuxième semestre 2008.

Le bénéfice courant est de 42 cents par action, soit un très légèrement mieux que les 41 cents attendus par les analystes. Il comprend une charge de 28 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires du groupe de services pétroliers a reculé de 3% à 3,9 milliards d'euros. L'activité a particulièrement marqué le pas en Amérique du Nord: -11%.

Les prix du gaz naturel sont tombés à leur plus bas niveau depuis six ans aux Etats-Unis ces dernières semaines et les cours du brut n'arrêtent pas de chuter. Certains forages pétroliers n'ont donc plus de justification économique et les compagnies, qui voient leurs profits fondre avec la chute des cours, réduisent leurs investissements.

(retrouvez le communiqué de Halliburton)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.