Bénéfice en hausse pour Gazprom en 2008

 |  | 191 mots
Le gazier russe a dégagé 17,6 milliards d'euros de profits l'an passé, en hausse de 11% grâce à une hausse de ses ventes et à des prix plus élevés.

Gazprom a annoncé ce mercredi avoir dégagé un bénéfice net de 771,38 milliards de roubles (17,6 milliards d'euros) l'an passé. Cela représente une progression de 11% par rapport à l'année précédente. Son  chiffre d'affaires est, lui, ressorti en hausse de 45,2% à 3.519 milliards de roubles (80,3 milliards d'euros) et le résultat opérationnel a bondi de 79,6% à 1.260,3 milliards de roubles (28,7 milliards d'euros).

La progression des profits dégagés par le géant gazier russe est due à une "situation favorable dans toutes les aires géographiques de distribution, qui ont conduit à une hausse importante des ventes de gaz", ainsi qu'à des "prix plus élevés". Les ventes de gaz vers l'Europe et les autres pays occidentaux ont en effet bondi de 64% à 32,6 milliards d'euros, tandis que celles vers les pays de l'ex-URSS ont grimpé de 40% à 8,1 milliards d'euros. En Russie, le chiffre d'affaires a progressé de 20% à 10,9 milliards d'euros.

L'influence de "la crise financière" sur "les marchés" et sur le rouble, en fin d'année, a toutefois conduit Gazprom à enregistrer pour 99 milliards de roubles de provisions (2,26 milliards d'euros), afin de se prémunir contre la rapide dégradation de l'économie russe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :