Bénéfice en hausse pour Gazprom en 2008

Le gazier russe a dégagé 17,6 milliards d'euros de profits l'an passé, en hausse de 11% grâce à une hausse de ses ventes et à des prix plus élevés.

Gazprom a annoncé ce mercredi avoir dégagé un bénéfice net de 771,38 milliards de roubles (17,6 milliards d'euros) l'an passé. Cela représente une progression de 11% par rapport à l'année précédente. Son  chiffre d'affaires est, lui, ressorti en hausse de 45,2% à 3.519 milliards de roubles (80,3 milliards d'euros) et le résultat opérationnel a bondi de 79,6% à 1.260,3 milliards de roubles (28,7 milliards d'euros).

La progression des profits dégagés par le géant gazier russe est due à une "situation favorable dans toutes les aires géographiques de distribution, qui ont conduit à une hausse importante des ventes de gaz", ainsi qu'à des "prix plus élevés". Les ventes de gaz vers l'Europe et les autres pays occidentaux ont en effet bondi de 64% à 32,6 milliards d'euros, tandis que celles vers les pays de l'ex-URSS ont grimpé de 40% à 8,1 milliards d'euros. En Russie, le chiffre d'affaires a progressé de 20% à 10,9 milliards d'euros.

L'influence de "la crise financière" sur "les marchés" et sur le rouble, en fin d'année, a toutefois conduit Gazprom à enregistrer pour 99 milliards de roubles de provisions (2,26 milliards d'euros), afin de se prémunir contre la rapide dégradation de l'économie russe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.