Fort repli des profits chez l'espagnol Repsol

Le groupe pétrolier espagnol a dégagé au premier trimestre un bénéfice net en forte baisse de 57,4% sur un an à 516 millions d'euros, à cause "de la baisse des prix du pétrole".

Le groupe pétrolier espagnol Repsol YPF a annoncé ce vendredi avoir dégagé au premier trimestre un bénéfice net en forte baisse de 57,4% sur un an à 516 millions d'euros, à cause "de la baisse des prix du pétrole". "Ces résultats ont été dégagés dans un contexte caractérisé par une brusque baisse des prix du pétrole et un ralentissement drastique de l'activité économique, accompagnés de résultats extraordinaires inférieurs à ceux du premier trimestre 2008", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Sur les trois premiers mois de l'année, son résultat d'exploitation a également reculé, de 41,5% sur un an à 940 millions d'euros. Les résultats du premier trimestre sont toutefois meilleurs que ceux du quatrième trimestre 2008, lorsque le groupe avait dégagé une perte nette de 105 millions d'euros et un résultat d'exploitation de tout juste 11 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'année 2008, le groupe avait dégagé un résultat net en baisse de 15% à 2,71 milliards d'euros.
 

Par grands métiers, le résultat d'exploitation de la branche "upstream" (exploration et production) de Repsol YPF a baissé de 67,9% au premier trimestre à 185 millions d'euros, un fort repli expliqué "par la baisse de 54,2% et de 41,9% respectivement des prix de réalisation du pétrole et du gaz". Le groupe indique avoir investi 314 millions d'euros dans cette branche au premier trimestre. Dans sa branche "downstream" (raffinerie, marketing, gaz liquéfié et chimie), le résultat d'exploitation a progressé de 51,9% à 316 millions d'euros et l'investissement total pour ces activités a été de 325 millions d'euros.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.