EDF envisage de lancer un grand emprunt public

Cette hypothèse a été confirmée par le PDG à ses actionnaires réunis en assemblée générale. Une telle opération n'a pas eu lieu depuis longtemps en France.

Le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, a annoncé ce mercredi lors de l'assemblée générale des actionnaires que "nous examinons avec l'Autorité des marchés financiers la possibilité d'émettre un emprunt obligataire réservé aux épargnants particuliers. Nous devrions pouvoir vous en dire plus dans les semaines à venir". Cette hypothèse avait été révélée fin avril par le journal Le Monde.

Cela fait des années qu'une grande entreprise française n'a pas lancé une telle opération. Généralement, leurs émissions obligataires sont souscrites par les investisseurs financiers, banques, compagnies d'assurances notamment. EDF a ainsi levé depuis le début de cette cette année via trois opérations obligataires 7,8 milliards d'euros après les 7,3 milliards déjà engrangés en 2008.

EDF affiche une dette de 24,5 milliards d'euros actuellement. Elle a crû de 50% suite à deux importantes acquisitions, celle du spécialiste britannique du nucléaire British Energy, pour 13,5 milliards d'euros, et celle de 50% des activités nucléaires de l'américain Constellation Energy, pour 3,5 milliards d'euros. Le groupe français compte aussi se désendetter en cédant des actifs non stratégiques pour environ cinq milliards dans les deux années à venir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ben il est ou le service publique une idée piocher dans les compte du CE, bon c'est sur ça va pas faire plaisir à secretaire genaral de la cgt,vous savez le gars qui veut faire un syndicat réformiste

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne sait plus où est "le service publique", c'est normal, il faut chercher le service public !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cela va de soit mea culpa dans ma rédaction merci rmh

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Attention a l'endettement ! Telle la grenouille qui voulait manger du boeuf, nombreuses sont les entreprises qui ont emprunté pour finances les achats et qui se sont retrouvées exangues sous les dettes. Vivendi, FT, ... Commençons à alléger !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.