ABB va supprimer 540 postes en France

Touché par une importante érosion des prix, le groupe d'ingénierie helvético-suédois envisage de supprimer 20% de ses effectifs sur une demi-douzaine de sites en France.

Ceux sont pas moins de 20% des effectifs d'ABB en France qui sont menacés, selon "La Lettre de l'Expansion". Le journal affirme que le groupe d'ingénierie helvético-suédois envisage de supprimer 540 postes dans ses sites sur les 2.500 salariés de sa branche française. Les syndicats ont confirmé cette importante restructuration qui va toucher essentiellement le site de Saint-Ouen l'Aumône dans le Val d'Oise (95).

Mâcon, qui compte 27 salariés et où sont fabriqués des micro-disjoncteurs pour le ferroviaire, doit fermer, de même qu'Aunay-sur-Odon, qui comprend 53 salariés spécialisés dans les blocs de jonction. Les autres sites touchés seraient celui de Chassieu (Rhône) avec une centaine de postes supprimés, ceux de Montluel (Ain), Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et Geispolsheim (Bas-Rhin). A Saint-Ouen-l'Aumône, site dédié à la robotique notamment pour l'automobile, un secteur qui souffre, 277 suppressions de postes seraient programmées.

"ABB France fait face à une situation de marché structurellement difficile, dans la robotique et l'automation, avec une érosion des prix importante", déclare-t-on au sein de l'entreprise. "La crise est venue renforcer cette situation, avec des pertes en 2008 pour ABB France", ajoute-t-on. Et d'indiquer que le groupe avait déjà pris des mesures de réduction de coûts, de congés, limité le personnel intérimaire et arrêté des contrats de sous-traitance. Il a dû en outre lancer un programme de restructuration baptisé "Ambition 2010", comprenant des licenciements dont le nombre n'est pas encore confirmé par la direction.

Au premier trimestre, le bénéfice net du groupe a chuté de 35% à 652 millions de dollars (466 millions d'euros) et son chiffre d'affaires a reculé de 9% à 7,2 milliards de dollars. Dans ces conditions, ABB avait déjà décidé de durcir ses objectifs d'économies, les faisant passer de 1,3 à 2 milliards de dollars.

(retrouvez le communiqué d'ABB).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.