Areva : augmentation de capital et vente de T & D

Le groupe nucléaire public a décidé ce mardi, lors d'un conseil de surveillance, d'augmenter son capital de 15% et de mettre en vente sa filiale de transmission et distribution (T&D). Des participations pourraient également être cédées.

Areva va prochainement procéder à une augmentation de capital à hauteur de 15%. Le conseil de surveillance du groupe nucléaire français a acté cette décision ce mardi lors d'un conseil de surveillance. Cette levée de fonds pourrait faire passer la part de l'Etat dans le capital à environ 78%, contre plus de 90% actuellement. Elle sera uniquement ouverte aux porteurs de certificats d'investissements.

Depuis le début de l'année, Areva et l'Etat s'échinent pour trouver les 8 à 10 milliards d'euros nécessaires aux investissements du groupe d'ici 2012, notamment pour le développement du réacteur nouvelle génération EPR. Cette augmentation de capital avait donc été anticipée, tout comme la vente de la filiale de transmission et distribution du groupe T&D.

Cette vente se fera via un appel d'offres. Plusieurs candidats sont sur les rangs dont Alstom, son ancien propriétaire, et Scheider. Le prix pourrait s'élever à 3 voire 3,5 milliards d'euros. Alstom et Schneider pourraient s'associer, l'un reprenant les activités hautes tensions, l'autre la basse tension. Areva se dit "attentif au prix et aux projets industriel et social".

Les syndicats contestent ce projet. Ils ont commandé une expertise économique et organiseront aujourd'hui une grève sur les sites de Mâcon (Saône-et-Loire) Villeurbane (Rhône), Petit Quevilly (Seine-Maritime) et Fabrègues (Hérault), à l'appel de l'intersyndicale CFT-CFDT-CGC-CFTC. Par ailleurs, "le comité de groupe européen a commandé une expertise économique qui analysera le scénario d'une cession par Areva de T et D", a indiqué à l'AFP (Agence France Presse) Maureen Kearney, secrétaire CFDT du comité de groupe.

Enfin, Areva a indiqué qu'il étudierait la cession de ses participations dans Eramet et dans STMicroelectronics. Ces dernières resteront cependant dans les mais d'un actionnariat public. Selon la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, d'autres participations minoritaires pourraient être vendues.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.