Après le succès de son emprunt, êtes-vous choqué par le souhait d'EDF d'augmenter ses tarifs de 20% ?

Pierre Gadonneix a, dans nos colonnes de jeudi, annoncé qu'il souhaitait augmenter ses tarifs d'électricité de 20% en trois ans. Cette annonce a provoqué un grand débat dans la classe politique. Et vous qu'en pensez vous ?

Dans une interview accordée et publié dans La Tribune jeudi 9 juillet, Pierre Gadonneix, PDG du groupe plaide pour une hausse de 20% des tarifs sur trois ans. Selon luin "un rattrapage est nécessaire". Et d'ajouter : "depuis 25 ans, si nous avions ne serait-ce que répercuté l'inflation, les prix seraient 40 % supérieurs. Or, aujourd'hui, nous avons relancé l'investissement en France pour pérenniser notre patrimoine industriel. Pour poursuivre cet effort sans accroître la dette, l'écart à combler est de 20 %. Il pourrait être étalé par exemple sur trois ans". 

Christine Lagarde, après avoir dit que le gouvernement ne se sentait pas engagé par les propos du patron d'EDF, a reconnu devant le Sénat qu'il fallait bien "envisager" des hausses de tarif. Le PS et les associations de consommateurs sont monté au créneau.

Et vous qu'en pensez vous ? 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 132
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En attendant, c'est toujours le petit consomateur qui paiera les intérets du nouvel emprunt et les actionnaires se partagerons les dividendes des hausses des tarifs !...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que le pdg de l'edf recherche un moyen de partir à la retraite; encore un coup comme ça et il va réussir avant que Fillon ne prolonge l'age de départ à 70 ans

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
edf doit faire des économies dans sa gestion.diminuer les éffectifs .diminuer les gros salaires mettre fin à ce véritable scandale des 1% au comité d'entreprise faire payer le prix reel du kw à ses employés et j'en passe ect..ect

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas plus que par les boulangers qui n'ont pas répercuté la baisse de 40% du prix du blé et de la farine....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
S'il n'est pas choquant que ce soit l'état, actionnaire ultra majoritaire d'EDF, qui fixe les tarifs de l'électricité, il faut bien qu'il ait le courage d'augmenter les tarifs lorsque les besoins en investissements de l'entreprise le nécessitent. La ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'annonce est brutale et manque d'argumentation : quel est le plan d'investissement à venir ? Pour que le gouvernement acquiesce, il est nécessaire que l'intérêt national y trouve son compte. Un plan est-il présenté ? non ! Alors c'est de la provocat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est une honte ,en periode de crise d'annoncer des augmentations de cet ordre ! ! ! ! !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'on commence à faire payer ceux qui ne payent pas leur électricité ! Pour les autres c'est déjà trop cher .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi ne pas avoir annoncé la hausse avant d'avoir lancé l'emprunt ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il serait tres interessant de divulguer le prix de revient réel du KW nucleaire avant de parler d'augmentation de tarif ! d'autre part , que le Comité dEntreprise d'EDF perçoit 1% du chiffre d'affaire EDF et non de la

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voila comment faire un emprunt gratuit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi ne pas émettre un second emprunt, plutôt que de faire payer encore les consommateurs qui n'ont, eux , aucunes augmentation de revenus.Les seules augmentations qu'ils subissent, ce sont des charges et des prélèvements toujours en croissanc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut bien qu'EDF paie la démolition de ses vieilles centrales, le "recyclage" de ses déchets (la gueules de nos descendants qui vivront sur un tas d'immondices nucléaires !) et les nouvelles centrales en France et dans les autres pays car non cont...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EDF aurait-il des problèmes de trésoreries pour récourir à un emprunt Grand Public couplé d'une augmentation 20% du tarif ??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sûr il faut rendre l'électricité nucléaire plus chère afin que le coût des énergies énergies soit plus compétitifs. Le dumping d'aujourd'hui vient de montrer ses limites.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faudrait que EDF aligne les avantages accordes a ses salaries (aux depens des consommateurs) au niveau des autres salaries de France...cela ferait baisser le cout de l'electricite.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est tout a fait normal qu' edf doive (et non veuille) ajuster ses tarif sur le marché, tout en restant compétitif. Le provisionnement du démantèlement des centrales en fin de vie n'est pas à la hauteur du problème et lres besoins de renouvellement...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est honteux!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les sociétés parapubliques qui découvrent l'économie de marché sont les plus cupides. Affaire sans doute de culture d'entreprise. La situation de monopole parapublic crée un contexte de gestion relachée sur le long terme (regimes spéciaux de retraite...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une preuve que les petits son des vaches a lait

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui, sachant que nicolas sarkozy (ou l'un de ses conseillers) doit forcemment avoir deja été au courant- Payer le develloppement d"edf en angleterres et aux Etats-Unis est à se prix.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UN SEUL COMMENTAIRE : ECOEURANT !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
scandaleux privatisation egale monopole prive , belle rente de situation en sperpective .............hihihihihi et tous ceux qui croyaient que et ils sont nombreux que le prive gerer mieux et que les prix allaient diminuer hihihihihihi bande de cancr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Augmenter le prix de l'électricité pour s'aligner sur le prix de revient de la production à partir des centrales gaz ou charbon. Le différentiel actuel en faveur des centrales atomique est très critiqué par les producteurs européens: cela fausse la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'estime que ce comportement est inadmissible. Je vais donc me renseigner auprès de la concurrence de fourniture d'électricité pour comparer les tarifs à moyen-long terme. Ceci dit, je me méfie, néanmmoins, de celle-ci qui pourrait être tentée de se ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
M.Gadonneix a un drole d'aplomb apres nous avoir case un emprunt il met en place une politique inflationniste qui va reduire sa dette (nombreux achat a l'etranger) et appauvrir ceux la meme qui ont choisis son emprunt ,BIEN JOUE PIERRE! Au passage a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Boite ? outils de l'article : Pierre Gadonneix/Bernard Madoff : même combat

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je serai curieuse de connaitre le véritable montant du salaire de ce monsieur ; peut être que si durant ces 25 dernières années le salaire de ces gens là avait été mois mirobolant il y aurai eu plus d'investissement ; ce n'est pas parce que l'éléc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une augmentation de cette ampleure dans la conjoncture actuelle est inconsidérée ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est necessaire d'avancer vers une consolidation rapide et forte des énergies renouvelables afin de faire face à la demande d'électricité qui va augmenter fortement . Il faut du courage pour préparer le futur et payer ce que l'on doit ; l'énergie ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
surtout CHOQUE par le salaire de ce monsieur et de tout les privileges des agents de cette entreprise...si un mouvement de revolte existe en voila une des causes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une augmentation qui n'est pas justifiée mais étant donné que EDF est en situation de quasi monopole la compagnie peut modifier ses prix à sa guise, il faudrait davantage de concurrence pour que leurs prix reviennent à la baisse, toujours les mêmes q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement devrait conditionné l'augmentation des tarifs à l'obtention de certaines contreparties : - baisse du prix de l'abonnement en lui-même pour " changer l'énergie ensemble " et inciter à une consommation intelligente (le prix de l'abonne...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pierre Gazonneix a raison.Si on veut des sociétés françaises parmi les leaders mondiaux(dans l'intérêt de la France et des français) elles doivent avoir la capacité d'investir,cette capacité impose qu'elles fassent des profits.Il y a donc un équilibr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous sommes en face d'une manipulation grossière et honteuse, d'enrichissement je dirais à bon compte les actionnaires et son président (des vrais c'est-à-dire un nombre réduit de personnes qui bavent devant la facilité de levé de fonds dans la trom...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'abord, l'énergie nucléaire était censée ne plus nous faire dépendre du pétrole : bien au contraire, EDF a indexé ses tarifs sur le pétrole, et s'est servi de ses marges pour abandonner sa raison d'être, le service public national, pour faire des ac...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est gentil le monsieur,avec la paye qu'il a il pourrait payer plein pot, et il ne paye que somme dérisoire le kw .en plus au lieu de donner 1% du chiffre d"affaire au plus riche CE de france, alors que les autres CE n'ont que 1% de la masse salari...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense qu'il se moque de ses clients. Les dettes d'EDF ne sont de loin pas uniquement dues à l'activité en France. Il faut absolument que les particuliers aient des installations électriques (photovoltaique et autres) permettant de consommer direc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il y a effectivement un rattrapage à faire avec le comité d'entreprise d'EDF, ainsi qu'avec les conditions de retraite de nos "camarades" d'EDF. La lutte des classes se fait à l'horizontale aussi!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Je trouve scandaleux que EDF parle de nécessité impérieuse pour assurer soit disant l'avenir de l'entreprise et le futur des générations. Qu'on reconnaisse plutôt que la politique financière a été hasardeuse en sous estimant les investisse...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avant de dire si je suis choqué ou pas, je voudrais connaitre en détails 1 la rentabilité actuelle d'EDF. 2 connaitre les plans d'investissement nécessaires sur les 10 ans à venir afin qu'EDF puisse rester compétitif

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour et merci de me laisser la possibilité de reagir à votre article. Les prix de l'electricité actuelle sont du principalement au fait que l'electricité en france est basé sur le nucleaire. Comme vous le savez ceux ci ne sont pas indexé sur les c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est tout simplement scandaleux!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
chaque fois que l on privatise une entreprise publique, c est le consommateur qui trinque.Service des eaux, service des ramassages des ordures, edf, gdf, ect........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a 40 ans, l'EDF était un véritable service public . On disait même GDF.EDF et non pas GDF.SUEZ. . Il n'était pas question de recherche de rentabilité à tout prix . Inversement, si on veut être une société privée, l'argent des investissements doi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut toujours distinguer la rentabilité courante et les investissements. L'investissement doit passer par l'épargne (des ménages, salariés, travailleurs indépendants, héritiers, peu importe) donc par le marché des capitaux. Courcicuiter systémati...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne pense pas que l'augmentation de capital aurait eu de succes si les francais avaient été informé de cette manipulation. Un fois de plus nous sommes victimes des manoeuvres politico-financieres de nos dirigeants...investissez plus pour payez plus...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On aimerait d'abord connaître les causes du surendettement d'EDF. On aimerait en savoir plus sur les investissements réalisés à l'étranger et sur leur pertinence. On aimerait connaître la politique d'investissement d'EDF sur les 20 prochaines années....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après avoir testé avec son emprunt le porte-monnaie de quelques français, pas trop touchés par la crise, Gadonneix s'est dit que c'était le moment de racketer tous ceux qui n'ont pas donné. La gestion de son expansion à l'étranger est calamiteuse, il...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si je travail chez edf... fais un crédit pour ma maison et la dessus des crédit revolving pour la meubler c est un investissement pour l avenir...?je suis choquant si je demande 20%augmentation pour m en sortir?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est vrai que l'on bénéficie de l'électricité la moins chère d'Europe, grâce au nucléaire, mais ces très lourds investissements ont été payés par le contribuable. Je crains que la concurrence voulue par Bruxelles ne fasse monter les tarifs: en effe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lorsque l'essence augmente de 50 % en 6 mois, même si les gens ralent, ils continuent à consommer comme avant. Les Français paie une électricité les moins chères du monde. Elle est disponible en permanence sur tout le territoire français, jour & nuit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nos salaires, retraites ne bougent pas et on veux nous augmenter l'électricité. Il faudrait que EDF arrête de donner autant d'argent au Comité d'Etablissement, et il resterai pour faire les investissements nécessaires.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est de la fumée: EDF anticipe la baisse de consommation ( ampoules, repli économique ) et va faire payer au client ses achats au prix fort à l'étranger et ....le remboursement de son emprunt; pirouette, cacahuette !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je souhaite, ayant emprunté pour acheter mon appartement, augmenter mon salaire de 20% (sur trois ans soyons raisonnable), mon employeur (qui n'ai pas malheureusement pas EDF) acceptera t-il ??? il est vrai que je ne lui produit d'électricité, et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DIVISER PAR UN FACTEUR PI LE SALAIRE DE CE MONSIEUR. OU EST PASSE LE FRIC DES ANNEES SANS INVESTISSEMENTS? POURQUOI CHERCHER A SE POSITIONNER SUR D'AUTRES MARCHES HORS HEXAGONE QUAND ON EST INCAPABLE DE FINANCER LA MAINTENANCE DE SON OUTIL INDUSTRI...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l edf n a qu'a commence à faire payer ses employés les prestations fournis par edf aux prix des utilisateurs et non pas les chauffer gratuitement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi ce monsieur baisserait-il pas son revenu de 20 % ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une honte,vu les bénéfices monstrueux d"edf,c'est prendre les français pour des imbéciles,une fois de plus les nantis vont s'engraisser un peu plus et les autres continuer à s'appauvrir : pauvre République , ou est l'égalité?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour Cette annonce est scandaleuse. Ce Monsieur oublie que EDF existe grave au Peuple de France Ces investissements ont pu être réalisés grâce aux bénéfices engendrés par EDF sur le dos du peuple de France. Il est donc obligatoire que ces bén...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
faut les payer les interets que promettent leur emprunts:3milliard pour un seul attendu=gros succes mais .... 738millions d'interet à verser!!!la solutions=commencons par augmenter nos tarifs!!!un bémol tout de mème....... la distribution d'electrici...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On a choisi " sarkozy" d'en faire une entreprise commerciale ... donc de faire des profits ce qui est logique , ce qui n'est pas le but d'un service pubic " ni perte ni profit" ! A votre avis EDF va demand...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EDF n'a pas besoin d'augmenter ses tarifs car EDF n'a pas besoin d'investir. Avec le ralentissement durable de la croissance folle qui sera suivi d'une croissance zéro, la France est capable d'économiser 50% de l'énergie consommée. Il faut très rapid...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand on a recourt au "peuple", la moindre des choses en democratie est d'etre transparent. L EDF n a pas pratiqué cette transparence. J ai souscrit a l emprunt et si l annonce des 20% (ce qui est astronomique) avait été annonce je n aurais pas sousc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cela n est envisageable q u ' a la condition que EDF diversifie ses investissements dans le solaire et l' énergie marine; pas faire seulement de la recherche, mais construise reéllement des entrprises!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est pour le moins une erreur de communication. EDF n'a peut-être pas répercuté l'inflation mais a bénéficié, avant l'ouverture - modeste - à la concurrence, des énormes avantages d'un monopole public. Et s'il y a des gains de productivité à réalise...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si EDF à besoin de 20% de hausse pour ne pas s'endetter, sachez que pour l'Etat c'est une hausse de 50% de tous les impôts qu'il devrait augmenter pour ne plus s'endetter. On pourrait travailler 10h par jour pour l'état; EDF SNCF SS ETC.....c'est le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une augmentation aprés un emprunt auprés des francais c'est une honte. certaines personnes seront exclues, ou en grande difficultée financiére

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le 20 % est excessif, provocateur et constitue la première étape d'un marchandage plus ou moins clair. Il n'empêche que si l'on veut que les consommateurs effectuent des arbitrages en faveur des économies d'énergie, celle ci ne doit pas avoir un coût...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que 700 millions pour le CE chaque année est a revoir sérieusement ( 1% du CA de l'entreprise ) .Que veut dire 20% pour le personnel qui ne paie que 10% de l'électricité , rien ou presque !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
20%,est si on augmeter le smic de 20% CA VOUS CHOQERIER? ON EST GOUVERNER PAR UNE MINORITER DE PERSONNE QUI MONOPOLISE LEUR POUVOIRE ECONOMIQUE A DES FINS PERSONNEL.CA VOUS QU'UN PDG DE BANQUE MET LA BAONQUE EN FAILLITE ET PREND DES INDEMNITES DE DEP...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
prètez nous votre argent pour investir ... dans quel pays en chine peut-etre mais en france on couvre pas nos charges alors va falloir que vous nous en donniez encore un peu plus et là on va vous baisé.moralité faut pas accusé les boites étrangères ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, je suis choqué par le souhait d'EDF d'augmenter ses tarifs de 20%, mais pas suite au succès de son emprunt. Mais premièrement parce que c'est une hausse très importante et que mon salaire ne va pas augmenter de 20%; deuxièmement, parce que EDF a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EDF s'endette avec des achats "inconsidérés" à l'étranger et nous-pauvres redevables nous devrions mettre la main à la poche pour combler ces erreurs de gestion.Facile,trop facile .A vrai dire cet olibrius de PDG pratique le jeu national qui consiste...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les entreprises françaises de l'"électric" se sont emparé des centrales en Belgique, en UK, Italie etc.. que se passa-t-il? Augmentation de 20%! pour "eux" ! Ils ont subsidié la France ! Ici il faut demander si on "peut" augmenter les tarifs! Vous tr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui lorsque l'on a profité d'un marché domestique sans réelle concurrence que l'on joue au mécano à l'étranger il est pas très honnête de dire que l'on n'a plus assez d'argent pour faire sa mission de service public ! s'il veulent réduire leur det...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non je trouve tout à fait normal que Monsieur GADONNEIX demande cette augmentation, l'entreprise verse chaque année des dividendes énormes à l'état, actionnaire principal d'accord mais qui n'investit plus dans l'entreprise depuis de nombreuses années...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose la suppression totale de la TVA, de l'impôt sur le revenu, et de toutes les taxes encore plus idiotes comme la taxe à l'essieu ou les taxes sur le sucre ou les eaux minérales (etc.) et la taxation et l'augmentation du prix des énergies et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
20 % d augmentation , taxe carbone allons y c est un gouvernement champion des deficits plus 3 millions d euros pour la refection d une eglise...en italie! edf veut nous faire sortir des tarifs regules attention a ne pas se faire pieger!....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La taxe carbone devra concerner l'électricité, même nucléaire; les voitures seront de plus en plus électriques; il en faudra le l énergie électrique !! Il faudra moins en consommer, c'est à dire consommer à bon escient pour satisfaire tous les beso...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une honte, qui va consister à faire payer aux clients une gestion désastreuse. Elle est belle la privatisation. ca alisse bien augurer de ce qui va se passer pour la Poste. Nationalisons !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est scandaleux, on est des vaches à lait ... pendant ces messieurs se tirent en vacances ... ben voyons .... Y EN A MARRE ... ASSUMEZ VOS CONNERIES

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EDF est tout simplement "gonflé"!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'emprunt était une opération de communication, car EDF aurait pu se financer sur les marchés sans mal et moins cher. Gadonneix a emprunté pour l'Etat (propriétaire de plus de 80% d'EDF) et sais très bien qu'il peut négocier son +20% sur les prix ré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est une honte. Mr Gadonneix ont effectue des acquisitions desastreuses a l etranger et demande maintenant aux francais de payer pour son incompétetence. Pour rappel Mr Gadonneix n a rien trouve de mieux que de payer des milliards pour acheter des c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je me souviens que lorsqu'on construisait les centrales nucléaires, on nous promettait l'électricité gratuite ou presque!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis confondue par tant de fourberie, pourquoi ce PDG n'a pas annoncé son intention avant de lancer son emprunt qui a connu le succès que l'on sait, il savait très certainement qu'il n'aurait pas eu la confiance des souscripteurs. Le montant de so...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je me demande pourqoi il a pas annoncer avant qu'il voulait augmenter ses tarifs de 20 pourcent avant de demander un emprunt au francais . il a peut-etre vu que les gens sont riche ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que le rachat 4 fois plus cher de l'éolien à cause des verts n'arrange rien. Ceci étant c'est un fumiste comme bien d'autres qui dirigent les entreprises. A savoir: nous ne sommes pas là pour payer ses acquisitions à l'étranger.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
faire payer tous les employes et patrons d'EDF QUI NE PAIENT PASl'electricite .Ou est passé l'argent du CE?Pourquoi n'entend-t-on plus parler du proces?Gadonneix est"gonflé:nous ne sommes pas responsables des investissements.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EDF SERVICE PUBLIQUE QUI ABUSE SON PUBLIQUE, GRACE A MONOPOLE ET CORPORATISME HABITUE A VIVRE SUR LE DOS DE SON PUBLIQUE,EDF PRATIQUE KAPITALIZM SAVAGE; J'AI VECU EN AMERIQUE, ET EN AMERIQUE JE N'AI VU CELA;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Biensur que je suis choqué c'est scandaleux compte tenu de l emprunt effectue aupres des FRANCAIS qui ont fait confiance à EDF et lui ont apporté les ressources necessaires; Purement scandaleux, demagogique, honteux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas!!!!! c'est une véritable fuite en avant. EDF ferai mieux de regarder sa gestion des effectifs, je pense qu' il à là une piste de réduction des coûts à faire pâlir toutes les entreprises de France .( 25% en trop minimum) J'espère que...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout est dans la maniere. Annoncer la hausse 3 jours apres avoir ferme l'emprunt, c'est lache et insultant pour les millions de gens qui ont eu confiance en EDF et qui ont souscrit. Ensuite augmenter l'electricite sans demontrer d'efforts internes ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un tel aplomb, un tel cynisme ont quelque chose d'écoeurant. M. Gadonneix nous a avoué sans honte et sans appeler de réaction du gouvernement que depuis de nombreuses années EDF n'entretient plus son parc nucléaire en France pour financer des opérati...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c est scandaleux aucun respect pour ceux qui ont souscrit. on se moque du monde. ils faut que edf arrete d'investir si ils ne peuvent faire face.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De fait de sa position de leader dans un environment de quasi monopole, EDF devrait resté sous le contrôle de l'Etat, notamment pour sa politique tarifaire. Maintenant, si EDF doit augmenter ses tarifs fortement (20%) pour faire face à une augmentati...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si le comité d'entreprise n'entretenait pas un budget faramineux nous payerions l'électricité bien moins chère.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pierre Gadonneix insulte le peuple français: cet homme PDG d'EDF n'a qu'a puisé dans ses propres capitaux qu'il a volé aux français... et d'ailleurs EDF est une entreprise d'état ou non? Aujourd'hui chaque français paie + de 50% de charge de services...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Esperons que le gouvernement du pouvoir d'achat oblige EDF a garder ses tarifs!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une augmentation de 20 % des trarif sur 3 ans parait justifié si on prend en compte l'ensemble du problème. La france, et EDF est en tant que premier producteur d'électricité, va devoir investir dans le renouvellement ou la pérennisation du parc de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense qu'avant de revoir les augmentations de tarif , il serait intéressant de revoir les frais de fonctionnement d'edf et le salaire du pdg, avant que le consommateur paient. On parle de gestion. Trop facile l'augmentation. Et le jour ou il aura ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut prendre aus pauvres pour devenir riche .....L' EDf, c'est l'Etat : il ne faut l'oublier Les investissement seront financer par l'emprunt qui est de 5 ans mais aurait du être de 10 voir 15 ans afin de mieux correspondre à la durée d'amortissem...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avant augmentation de tarif... Arrêtons les privilèges "vacances... tarif dérisoire pour les employés de l'edf... surprimes des grands cadres et patrons" quelle économie au contribuable français...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cocus.....comme d'habitude !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils pourraient commencer par faire payer l'électricité à leurs salariés

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce qui me choque le plus c'est le non respect par l'Etat de la politique commercial d'EDF et le prélèvement de 1% allant au comité d'entreprise.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pres de 6 milliard de profiten 2007 10,1 milliard de cash flow en 2008 CHERCHEZ L'ERREUR?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
augmentation tarif=plus de tva donc plus de rentrée d'argent dans les caisses de l'etat

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
NI PLUS NI MOINS QU'UN NOUVEL IMPOT caché du gouvernement,le même qui à dit nous n'augmenterons pas les impôts,c'est tout du pipo. N'OUBLIONS PAS QUE L'ETAT EST ACTIONNAIRE MAJORITAIRE DANS CETTE HISTOIRE,et que c'est bien le gouvernement qui est en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
suis pas choqué ... si on décide l'ouverture de capitale ( que j'étais contre) alors il faut laisser l'entreprise géréé leur affaire . ...Là si c'est le gouvernement qui gère l'entreprise... pour avoir la paix sociale : ce sont des autres actionnaire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Où va réellement aller cet argent récolté par une hausse de 20% ???? DOMMAGE QUE MON SALAIRE N'AUGMENTE PAS AUSSI VITE,20% je prends tout de suite !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'il commence par faire payer à leur salariés l'électricité et qu'il pioche dans leur comité d'entreprise qui est le plus riche en france.Ensuite que les aides pour les chauffe-eaux solaires soit suffisamment subventionnés pour que les petits revenu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est une aubaine pour le CE ,qui,même s'il ne touche que 1%,va voir son escarcelle augmenter de 20 % .Quant à l'état-Sarko,c'est plus qu'une aubaine ,un pactole sur le revenu des 80% d'actions qu'il a dans la société .On comprend que Mme Lagarde n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on prend les français pour des abrutis. je pense qu'ils vont finir par se fâcher au moment où l'on s'y attendra le moins. tous aux abris .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve que l'Etat, actionnaire de références d'EDF, ne joue pas son rôle dans les décisions prises par EDF: certaines d'entre elles - prise de participation dans l'entreprise "nucléaire" Constellation, achat d'intérêt dans le nucléaire aussi en GB...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
E.D.F est une société étatisé monopoliste... Chaque année, tous les foyers consommateurs sont taxés de plus de 55% de dépenses "de services" sur leur facture! C'est une forme de vol organisé puisque le P.D.G à la tête de cette entreprise agent déguis...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que edf commence par suprimer l'avantage à ses salariés le 1% au comité d'entreprise, et faire payé le prix reel du kw à ses salariés on commence par en avoir assez de ces entreprises d'état qui sont toujours en déficit: " comité d'entreprise EDF un ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EDF et ses dirigeants sont quand même "gonflés!!!" Il fallait oser le faire....et ils l'ont fait!!! Comme d'autres inernautes je suis assez partisante d'une baisse générale des salaires et si ils ont des problèmes de "fin de mois" qu'ils demandent l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tres malin! Si ils avaient fait cette annonce AVANT l'emprunt, ils auraient tout juste récolté 1M?. J'aurai preferé un "Francais préter nous votre argent gratuitement" plutot qu'un "vous aurez 4% qui arriveront directement de votre poche via votre fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca me rappelle Oragne a l'époque du debut d'Internet ou nous Francais étions en train de payer tres cher les investissements d'Orange en Europe. Notre adsl 512k à 80? alors qu'Orange vendait 1024k à 40? en Belgique ! Nous allons payer l'élécticité de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que les 20% servent à payer la retraite de leurs salaries sans ponctionner les caisse du "privé" cela sera DÉJÀ une bonne chose! la dette d'EDF est pour partie due à des investissements hasardeux ( en ARGENTINE par ex.) n'ayons pas la mémoire courte ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ils nous prenent pour des cons apres un emprunt de 2.5 d,euros ils vont augmenter l;electricite de 20 pour cent les francais ont du mal a finir lesfins de mois alorsq;eux font des benefices enormes moi je dis stop arretez de nous prendre pour des cre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des investissments harsardeux en amérique, des parts de marchés en europe qui vont nous coûter très chers, une obole de 1 % pour le CE et la gratuité presque de leur facture pour ces employés et ensuite la ponction sur les caisse de retraite du privé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Scandaleux !!Encore une fois les moins lotis vont encore une fois devoir payer l'addition !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
honteux, que les employés d'EDF aient autan de privillèges avec la sécurité de l'emploi et par les temps de crise actuel annoncer 20% de hausse sur l'électricité, il faut le faire, c'est quoi ce PDG d EDF? un personnage qui ne mérite pas le qualifica...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des investissements surpayés, en GB et aux USA, Un free cash flow négatif (demandez à l'actuel DGA Commerce qui fût, voici dix ans avec Alphandéry l'artisan de la baisse des tarifs d'EDF...) Une équipe dirigeante vieillissante et incompétente, de pl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut signaler aussi que si le cout de maintenance du parc nucléaire explose, ce n'est pas uniquement la faute d'EDF mais aussi des grandes entreprise francaises qui réalisent la maintenance des centrales comme ARVA, ALSTOM, SPIE, etc... qui ont mu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Suite à la libéralisation du marché, nous avons de nouveaux concurrents qui vendent de l'énergie moins cher qu'EDF. C'est la base de leur communication. On peu citer Direct Energie, Poweo, GDF ... Ces distributeurs d'énergie arrivent à vivre avec des...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Heureusement que le ridicule ne tue pas, quand la présentatrice de la météo recommande les économies d'énergies avec quelques précautions élémentaires et je suis tout a fait d'accord, mais comme beaucoup de français j'ai du mal à comprendre que EDF s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non, il faut financer de multiples opérations, dont reseau, et capacités de production, soit par les benenfices, soit par l'emprunt. Vu le niveau des tarifs EDF peut les augmenter.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarko et sa click ne pourront pas y aller trop loin dans leur besogne. Tout cela est clair que leurs "ouverture" est dans un seul but, depouller les contribuables pour payer l'ardoise colosale de la dette publique. Alors on met à contribution la seul...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.