Halliburton : résultats trimestriels en baisse mais meilleurs que prévu

Le groupe américain de services pétroliers voit son résultat net chuter de 48% au deuxième trimestre et son chiffre d'affaires de 22% en raison des difficultés de ses activités de forage en Amérique du Nord. Ces performances sont néanmoins supérieures aux attentes du marché.

La saison des résultats à Wall Street se poursuit cette semaine avec pour commencer ce lundi les performances de Halliburton. Le groupe américain de services pétroliers limite la casse en enregistrant un bénéfice net en chute de 48% au deuxième trimestre, mais meilleur qu'attendu par le marché.

Le groupe a dégagé d'avril à juin un bénéfice net de 262 millions de dollars, contre 504 millions sur la même période l'année précédente. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice courant ressort à 29 cents par action, légèrement supérieur aux anticipations des analystes, qui tablaient sur 27 cents.

Du côté du chiffre d'affaires, il ressort en baisse de 22% au deuxième trimestre, à 3,49 milliards de dollars, mais au-dessus des attentes du marché, qui prévoyait 3,43 milliards de dollars.

"La faiblesse de la demande mondiale et la volatilité sur les marchés de matières premières continuent de peser sur le secteur des services pétroliers", a commenté le PDG Dave Lesar, cité dans le communiqué. "Nous continuons de souffrir en Amérique du Nord d'un ralentissement considérable de nos activités de forage, qui conduisent à une aggravation des surcapacités (de nos installations)", a-t-il poursuivi.

Les activités de forage, qui représentent près de la moitié des revenus du groupe, ont en effet chuté de 18% dans leur ensemble, et de 36% sur la seule région nord-américaine. L'ensemble du chiffre d'affaires du groupe en Amérique du nord a reculé de 37%, à 795 millions de dollars.

Les autres régions n'ont pas été épargnées. Les revenus du groupe ont baissé de 14% à 439 millions de dollars en Europe, Afrique et ex-Union soviétique, et de 17% à 291 millions de dollars au Moyen-Orient et en Asie. Le chiffre d'affaires des activités en Amérique latine a mieux résisté, ne baissant que de 2% à 227 millions de dollars.

A la Bourse de New York, les marchés ont salué ces résultats: l'action a grimpé de 4,35% à 22,31 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.