Exxon mobil : bénéfice en chute de 66% au deuxième trimestre

 |   |  220  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Comme ses concurrents, le pétrolier américain subit les conséquences de la volatilité des prix et de la baisse de la demande à l'échelle mondiale.

C'est un résultats nettement inférieur aux attentes des analystes que publie ce jeudi Exxon Mobil dans un communiqué. Le groupe pétrolier américain subit au deuxième trimestre une baisse de son bénéfice de 66% à 3,65 milliards de dollars. Rapporté par action, le bénéfice est de 84 cents, nettement moins que le 1,02 dollar prévu par les experts. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice est de 4,09 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires recul de 46% à 74,45 milliards de dollars. La production, quand à elle, diminue de 3%.

Les explications sont à aller chercher du côté de la volatilité du prix des hydrocarbures, brut et gaz naturel. L'an dernier, les cours atteignaient des sommets historiques. A l'issue du deuxième trimestre 2008, Exxon dévoilait alors un bénéfice de 11,68 milliards. La crise a également entraîné un fort ralentissement de la demande.

Le pétrolier continue de passer dans ses comptes des provisions liées au procès des marées noire en Alaska (140 millions de dollars au cours du trimestre).

Le géant texan annonce par ailleurs le versement d'un dividende de 42 cents par action, versable le 10 septembre 2009, aux actionnaires porteurs d'actions ordinaires enregistrés à la fermeture des bureaux le 13 août 2009. Le montant est le même que pour le dividende versé au deuxième trimestre.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :