BP découvre un gisement géant dans le Golfe du Mexique

Le groupe pétrolier britannique n'a pas encore évalué le volume de pétrole disponible dans ce gisement situé dans le Golfe du Mexique. L'action a bondi à Londres.

British Petroleum (BP) a annoncé ce mercredi la découverte d'un gisement de pétrole "géant" dans le bloc de prospection Tiber, situé dans les eaux profondes du Golfe du Mexique. Ce bloc est détenu à 62% par BP, à 20% par le brésilien Petrobras et à 18% par l'américain ConocoPhillips. De nouvelles recherches doivent être faites pour évaluer le volume de pétrole disponible, a expliqué la compagnie pétrolière britannique.

Cette découverte confirme ainsi l'importance de la zone pour les compagnies pétrolières occidentales privées d'exploration dans d'autres régions. L'Arabie Saoudite, le Venezuela et la Russie ont en effet réservé l'exploration de la plupart de leurs gisements à leurs compagnies nationales.

Tandis que les puits côtiers s'épuisent, les compagnies sont en outre forcées d'aller plus loin et plus profond dans la mer avec de nouvelles technologies de recherche et d'extraction. La profondeur de ce gisement est de 10.685 mètres, "ce qui en fait l'un des plus profonds jamais forés par l'industrie pétrolière et gazière".

Les investisseurs ont en tout cas salué cette découverte. L'action BP a grimpé de 4,26% à 5,41livres, signant ainsi la plus forte hausse du Footsie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Petrobras a la plus avancé tecnologie en explotation de petrole submarin. Elle a des plusiers prix de la OTC (Offshore Technologie Conference) et exploit le plus profond puit du monde.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.