Theolia a réduit nettement ses pertes en 2009

L'opérateur d'éoliennes a publié un résultat 2009 en nette amélioration. Il a notamment réduit sa perte en affichant un déficit de 21,1 millions d'euros contre 245,2 millions l'année précédente.

En 2009, l'exercice annuel de Theolia, l'opérateur d'éoliennes s'est nettement amélioré. Il a accusé une perte nette de 21,1 millions contre un déficit de 245,2 millions en 2008. "Nous sommes sur la voie de la guérison" a déclaré Eric Peugeot, le PDG de Theolia aux analystes ce vendredi. L'augmentation de capital prévue "permettra de déterminer notre avenir." a-t-il ajouté.

Son chiffre d'affaires est ressorti également en forte progression à 328,6 millions d'euros contre 70 millions en 2008. L'Ebitda (excédent brut d'exploitation) consolidé est passé, quant à lui, dans le vert. Il s'affiche à + 49,6 millions d'euros en 2009 contre - 37,8 millions d'euros en 2008. 

Cette bonne performance s'explique notamment par la reprise des ventes fermes d'éoliennes totalisées dans l'activité "Développement, construction et vente" et la résistance de l'activité "Vente d'électricité". De plus, sa dette nette est passée de 498 millions fin 2008 à 396 millions fin 2009.

Concernant 2010, Theolia précise que "la priorité sera d'intensifier le développement de notre portefeuille de projets".  Le communiqué de la société cite notamment  parmi ses trois marchés clés sur lesquels il prévoit de se pencher particulièrement : la France, l'Italie et l'Allemagne et dans les pays émergents, le Maroc, l'Inde et le Brésil.

Le groupe déclare également qu'il va se concentrer sur son augmentation de capital et indique qu'il devra lever au moins 45 millions d'euros avant fin août pour pouvoir assurer la continuité de son exploitaton sur 12 mois.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.