Nucléaire : coopération italo-russe pour une centrale à Kaliningrad

Le groupe énergétique italien Enel a signé ce lundi en Italie avec son partenaire russe Inter Rao Ues un accord de coopération nucléaire qui prévoit notamment la construction d'une centrale à Kaliningrad.

Un "protocole d'intention", prévoyant notamment un projet de centrale nucléaire à Kaliningrad, a été signé ce lundi par le PDG d'Enel, Fulvio Conti, et le président d'Inter Rao Ues, Boris Kovaltchouk, à l'occasion d'une rencontre entre le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et le Premier ministre russe Vladimir Poutine près de Milan.

La future centrale de Kaliningrad, "la première à être le fruit d'un partenariat public-privé dans le secteur nucléaire en Russie", sera composée de deux groupes de 1.170 mégawatts chacun et utilisera la technologie de troisième génération VVER 1200. L'entrée en production est prévue entre 2016 et 2018, et une part importante de l'énergie produite sera destinée aux marchés des pays européens voisins.

Selon le communiqué publié par les deux groupes, Enel "étudiera les aspects techniques, économiques et normatifs du projet pour évaluer les conditions et modalités de sa possible participation". L'accord de coopération prévoit également des partenariats dans le domaine de la recherche et de la distribution.

Inter Rao Ues se présente dans le communiqué comme "une société en forte croissance dans la production et la distribution d'énergie électrique en Russie et à l'étranger". Enel se prévaut pour sa part d'une "expérience notoire dans le domaine nucléaire au niveau mondial avec une capacité de 5.700 mégawatts à partir de diverses technologies". Elle emploie 4.000 ingénieurs et techniciens. Enel participe à hauteur de 12,5% à la construction en France du premier réacteur de nouvelle technologie EPR.

En outre, Enel est déjà présente en Russie, où elle participe au consortium SeverEnergia aux côtés de Gazprom et Eni. Enel possède aussi 55,86% de capital de "Enel OGK-5", qui dispose en Russie de quatre centrales thermo-électriques représentant une capacité d'environ 8.750 mégawatts. Enel détient aussi 49,5% de RusEnergoSbyt, important négociant d'énergie électrique en Russie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.