Du nouveau sur le dossier de la vente d'EDF UK

Le milliardaire de Hong Kong, Li Ka - Shing (seizième fortune mondiale) préparerait une offre à quatre milliards de livres soit 4,6 milliards d'euros pour le rachat du réseau de distribution d'EDF au Royaume-Uni.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Selon le quotidien britannique Times, le  milliardaire de Hong Kong, Li Ka - Shing (seizième fortune mondiale) préparerait une offre à quatre milliards de livres soit 4,6 milliards d'euros) pour le rachat du réseau de distribution d'EDF au Royaume-Uni. Il ferait cette proposition via son groupe CKI Holdings qui connaît bien ce marché puisqu'elle produit et livre 40% de l'électricité à Hong-Kong.
 

Ce réseau, acquis entre 1999 et 2002, est composé de lignes électriques qui représentent 28% de l'électricité britannique et desservent Londres ainsi que le sud et l'est de l'Angleterre, régions particulièrement riches, avec 7,9 millions de clients (ménages et entreprises)

Les candidats au rachat doivent se faire connaître d'ici à la fin du mois. S'il confirme sa candidature, CKI Holdings devrait trouver sur sa route Scottish & Southern Energy associé au fonds d'investissement canadien Borealis, et le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority allié à la banque australienne et société de capital-investissement Macquarie Capital ainsi qu'à un fonds de pensions canadien.

EDF espère tirer au moins quatre milliard d'euros de son réseau de distribution britannique. Il compte ainsi réduire sa dette d'euros qui est montée à 40 milliards d'euros, notamment après le rachat de l'opérateur nucléaire British Energy en 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.