La marée noire se dirige vers la Floride

"Je pense que l'impact sur l'environnement de ce désastre sera très, très modeste", estime le directeur général de BP. La nappe de pétrole se dirige pourtant vers la Floride et menace la troisième barrière de corail du monde.

"Je pense que l'impact sur l'environnement de ce désastre sera très, très modeste". Voila le genre de déclaration qui ne devrait pas calmer la polémique. Elle est l'oeuvre de Tony Hayward, directeur général de BP, la compagnie pétrolière britannique exploitant la plateforme Deepwater, qui a sombré le 22 avril dernier suite à une explosion et qui déverse chaque jour près d'un million de litres de pétrole, voire beaucoup plus selon de nombreux experts.

Pour l'instant, seules quelques galettes de pétrole ont touché les côtes américaines, notamment parce que les autorités ont décidé d'augmenter le débit du fleuve Mississippi en détournant des dizaines de canaux afin de repousser le pétrole des rivages. Mais la marée noire qui se propage dans le Golfe du Mexique a été happée par un puissant courant marin, qui la dirige vers la Floride. Plus précisément vers l'archipel des Keys, zone touristique qui abrite surtout la troisième barrière de corail du monde.

Au large, BP cherche toujours à colmater la fuite. La compagnie britannique a ainsi entrepris l'installation d'un tube relié à un pétrolier qui lui permet actuellement de récupérer plus de 2.000 barils par jour. Cela représente environ 40% des 800.000 litres qui s'échappent quotidiennement des puits endommagés. Mais plusieurs experts jugent cette estimation sous-évaluée et parlent d'une quantité cinq à vingt fois plus importante.

De fait, d'énormes nappes de pétrole ont été découvertes ce week-end en profondeur par des scientifiques de plusieurs universités américaines. Ces nappes sont épaisses d'une centaine de mètres et s'étendent sur 16 km de long et sur 5 km de large. Elles ont provoqué une baisse de 30% de la quantité d'oxygène dans la zone, menaçant de tuer la majorité de la faune marine dans "les deux mois", indiquait une scientifique interrogée par le New York Times.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/05/2010 à 18:55
Signaler
avec une si petite nappe le patron va t-il se mettre à table?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.