Schlumberger : les profits résistent à l'impact de la marée noire

Le numéro un mondial des services pétroliers a vu son bénéfice grimper de 33% au deuxième trimestre. Le groupe est encore peu affecté par l'arrêt des activités de forage dans le Golfe du Mexique en raison de la marée noire.

Schlumberger, numéro un mondial des services pétroliers, a fait état vendredi d'une hausse, conforme aux attentes, de 33% de son bénéfice trimestriel, une forte croissance de ses activités terrestres en Amérique du Nord ayant compensé les effets du moratoire sur le forage en mer dans le golfe du Mexique.

Le bénéfice net des activités poursuivies du groupe américain est ressorti à 818 millions de dollars (632 millions d'euros) sur le deuxième trimestre, soit 0,68 dollar par action, contre 613 millions (0,51 dollar/action) il y a un an.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 7,4% à 5,94 milliards de dollars. Les analystes avaient tablé en moyenne sur un bénéfice par action de 0,68 dollar et un chiffre d'affaires de 5,915 milliards.

Le moratoire sur le forage en mer dans le golfe du Mexique a été décidé après l'explosion et le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, opérée par BP, qui a fait 11 morts et est à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Cependant Schlumberger est moins affecté que, par exemple, Halliburton, par l'arrêt de l'activité dans le golfe du Mexique, cette région ne représentant que 5% de son chiffre d'affaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.